Terra seca N°3-2015

REVUE / [Le troisième numéro de 2015 de Terra seca est disponible->http://fr.calameo.com/read/002273436f3cf3dacff0c] ! La revue sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.

REVUE / Le troisième numéro de 2015 de Terra seca est disponible ! La revue sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.
Au sommaire :

• Éditorial Yves Delange
Jean-Henri Fabre est mis à l’honneur pour le centenaire de sa mort. L’enseignement de ce grand naturaliste internationalement reconnu est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité.

• « Merveilleuses petites plantes, le genre Frailea. » Dr Detlev Metzing
Dans cette première partie, le genre Frailea, l’historique de sa description, la floraison, les graines et leur dispersion sont décrits et illustrés avec des photos inédites.

• « Barrancos et micro-habitats à Tenerife (Canaries). » Massimo Afferni
Les vallées profondes canariennes aux parois volcaniques verticales sont explorées, la flore qu’elles abrite est caractéristique du micro-climat qui s’y est développé.

• « Les facteurs qui menacent les plantes succulentes, l’exemple du Mexique. » (suite et fin) Anton Hofer
Les activités humaines sont le principal danger. Avec la croissance démographique, les besoins en nourriture et en mobilité sont toujours plus importants et font sévèrement reculer la nature.

• « La plante qui voulait se faire caillou. » Florent Grenier
Pour la majorité des succulentes du Namaqualand, prendre l’apparence d’un caillou est le moyen le plus sûr d’échapper à l’appétit des herbivores.

• « Timbres de cactées en Europe de l’Est. » Évelyne Lagarrigue

Pour plus d’informations :
www.terraseca.org
– Contact : terraseca@terraseca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *