Tela Botanica présent et actif au Congrès International de Biologie de la Conservation
Organisé par la Société pour la Biologie de la Conservation (Society for Conservation Biology – SCB) en association avec Agropolis international et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), la 27ème édition du Congrès International de Biologie de la Conservation (de ses sigles en anglais ICCB) aura lieu du 1er au 7 août 2015 à Montpellier… et bien évidement, Tela Botanica sera là !
Lors des sorties, des présentations scientifiques ou tout simplement lors des pauses, vous pourrez croiser et discuter avec l’équipe de Tela Botanica présente à cet évènement exceptionnel.
Flora Data, des données et des plantes
Lors du congrès, des sorties terrain seront proposées aux participants afin de découvrir les paysages méditerranées, les actions en terme de conservation et les acteurs locaux. Tela Botanica animera une de ses sorties afin de présenter son projet phare : Flora Data.
Un parcours dans la ville de Montpellier à travers des sites emblématiques : le Jardin des Plantes, l’Esplanade du Peyrou, le Square Planchon et le parc Clémenceau. L’occasion de dévoiler petit à petit aux participants les outils de Tela Botanica ainsi que la richesse et la quantité des savoirs recueillies grâce au réseau des Telabotanistes.
Les sciences participatives
Tela Botanica travaille sur les observatoires citoyens et les programmes de sciences participatives depuis sa création. L’Observatoire Des Saisons (ODS), un de ces programmes phares qui a été co-fondé par Tela Botanica et le CEFE-CNRS, sera présenté le lundi soir lors de la première session des posters.
Ce sera l’occasion de parler du succès de ce programme, qui a déjà 8 ans d’existence, autant du point de vue de la sensibilisation du public au changement climatique que du point de vue scientifique.
Découvrez l’ODS et les derniers résultats scientifiques issus de ce programme en suivant ce lien !
Mais ce n’est pas tout ! Tela Botanica est fortement impliqué dans le Groupement De Recherche (GDR) « PARCS » (Participatory Action Research & Citizen Science) et animera, avec d’autres membres du GDR, une séance spéciale dédiée au rôle de la recherche participative dans la conservation de la biodiversité. Le moment de présenter une nouvelle fois l’association et les programmes de sciences participatives qu’elle anime.
ICCB, plus qu’un congrès une ouverture vers l’international
La Société de Biologie de la Conservation est une organisation qui réunit des nombreux professionnels autour des questions de « préservation, perte et restauration de la diversité biologique ». Représenté par plus de 10 000 membres à travers le monde, ils réunissent plus de 1 000 participants et exposants venant du monde professionnel et du monde scientifique lors de ce congrès. Ce sera donc une belle occasion pour rencontrer des personnes venant du monde entier qui partagent les mêmes préoccupations que nous : la protection et la conservation de notre environnement.
Plus d’informations sur le congrès : http://www.iccb-eccb2015.org/