Enquête participative Lichens forestiers d’Auvergne et du Massif-Central

Le monde des lichens vous intéresse? Vous résidez ou vous parcourez l'Auvergne et plus largement le Massif Central? Cette enquête est faite pour vous !

Le monde des lichens vous intéresse? Vous résidez ou vous parcourez l’Auvergne et plus largement le Massif Central? Cette enquête est faite pour vous !
pas de alt pour cette image, soz
En effet, cette enquête participative vise à améliorer les connaissances sur la répartition de plusieurs espèces de lichens forestiers présents en Auvergne et plus largement dans le Massif-Central. Les lichens sélectionnés constituent de très bons indicateurs qui, selon les espèces, peuvent renseigner sur l’ancienneté des forêts, la qualité de l’air et l’effet du changement climatique au niveau local.

Vous souhaitez participer ?

Pour connaître les modalités de participation, nous vous invitons à prendre connaissance de la plaquette jointe à cet article (PDF, 2 Mo).

En participant à ce projet, vous allez apporter votre contribution à l’amélioration des connaissances d’un groupe d’espèces encore trop peu connu et peu pris en compte dans la gestion des espaces naturels et forestiers. Forestiers, naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants en écologie, citoyens soucieux de contribuer à une meilleure connaissance régionale de la biodiversité : tous les publics sont concernés !

Les partenaires de cette enquête :
Initiée par la DREAL Auvergne, cette enquête est menée en partenariat technique et scientifique avec le Museum National d’Histoires Naturelles (MNHN – SPN), le Conservatoire Botanique National du Massif-Central
(CBNMC), l’Office National des Forêts (ONF), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la
forêt (DRAAF), des experts de l’association Française de lichénologie et de la Société Mycologique et Botanique
du Livradois-Forez, ATMO Auvergne et Air Lorraine.

>> En savoir plus sur le site web du projet :
http://enquetelichensauvergne.mnhn.fr

———————-
Photos d’illustrations : Ch. Hurtado, P. Diederich, D. Happe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *