Le Courrier de la nature n°290

REVUE / Retrouvez un article consacré à Sauvages de ma rue en pages 35-41.

REVUE / Retrouvez un article consacré à Sauvages de ma rue en pages 35-41.
Sommaire
– Editorial
– Courrier des lecteurs
– Dans les actualités :
Dans l’ordre du jour de ce numéro : débats, publications et consultations publiques pour dresser l’état des lieux et faire avancer les idées, les projets et la loi. Lesquels ? Une conférence nationale à Strasbourg en mai dernier pour finaliser le projet d’Agence française pour la biodiversité ; un rapport collectif des associations de protection de la nature sur la diversité des filières carbonées forestières ; un débat sur la gestion des prairies urbaines par le pastoralisme, ainsi que sur ses limites et impacts écologiques et sociaux ; une consultation publique sur l’évaluation par la Commission européenne des directives Oiseaux et Habitats ; une autre sur le plan national d’actions « France, Terre de pollinisateurs ».
On y parle aussi des espèces invasives, des vers luisants, des campagnols…
– Vie de la SNPN
– Les rendez-vous nature de la SNPN

– Aires marines protégées. Bientôt un Parc national marin au Cameroun par Jacques Fretey (herpétologue, administrateur de la SNPN, expert UICN).
lire l’introduction…

– Sauvages de ma rue. Un programme participatif pour mieux gérer la biodiversité urbaine par Camila Leandro et Nathalie Machon (CESCO, UMR 7204, MNHN)
Introduction : En 2011, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’association Tela Botanica ont lancé en France métropolitaine « Sauvages de ma rue ». L’objectif de ce programme de sciences participatives Vigie-Nature était à la fois de pallier le manque de données sur la végétation urbaine et de sensibiliser le public à la question de la protection de la biodiversité en ville. Aujourd’hui, les diverses analyses statistiques effectuées sur les données qui en résultent permettent de mieux connaître les facteurs agissant sur la présence des espèces végétales spontanées urbaines et donc d’apporter des conseils en matière de gestion et d’aménagement des villes pour améliorer la qualité de leur biodiversité.

– Point de vue
Des abris pour les reptiles entretien avec Daniel Guérineau par Stéphanie Hémery

– La nature sous la plume de… Chateaubriand
– La nature dans l’art… pariétal du Paléolithique

– Bibliographie
– A voir, à découvrir.

Pour se procurer la revue :
Imprimer le bulletin sur le site de la Société nationale de protection de la nature (SNPN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *