Guide des fougères et plantes alliées

LIVRE / "Un guide résolument moderne sur un groupe végétal très ancien".

LIVRE / « Un guide résolument moderne sur un groupe végétal très ancien ».
-* Un guide des principales espèces de fougères et plantes alliées (prêles, isoètes, lycopodes et sélaginelles) de France et d’Europe
-* Des fiches descriptives détaillées pour éviter les confusions avec les espèces ressemblantes
-* Une identification facile à l’aide d’onglets matérialisant les caractères importants à observer
-* Plus de 300 photographies illustrant tous les détails importants
-* Des données écologiques et géographiques complètes pour chaque espèce.

L’auteur
Agrégé, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Rémy Prelli a fait toute sa carrière dans l’enseignement secondaire. Spécialisé en écologie et biogéographie végétales, il a écrit (ou collaboré à) plusieurs ouvrages de floristique et de phytogéographie. Entre autres, il est l’auteur de Les Fougères et plantes alliées (éditions Belin), livre qui a obtenu le prix Saint Fiacre et le prix Redouté.

Informations pratiques
Guide des fougères et plantes alliées
Remy Prelli
Editions Belin, 08/2015
224 pages
11 x 21 cm
ISBN 978-2-7011-9276-5
Prix indicatif : 19.90 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des Editions Belin

4 commentaires

    1. Bonjour,

      il n’y a pas eu d’édition précédente. Il s’agit ici d’un guide de terrain dans la collection des « Fous de Nature », qui présente des informations actualisées sur les fougères et les plantes alliées.

      Bien cordialement,
      Guillaume Eyssartier

    2. Il y a eu du même auteur, avec la collaboration d’Annie Prelli, deux éditions du « Guide des fougères et plantes alliées », publié chez Lechevallier (2e éd. 1990) ; la question posée est donc tout à fait pertinente : y a-t-il des différences notables par rapport à ces premières éditions (et par rapport à l’ouvrage publié en 2001 chez Belin sous le titre « Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale » ?)

    3. Bonjour,

      Une nouvelle édition est réalisée chez le même éditeur, par définition. Chez un autre éditeur, c’est un autre ouvrage. Comme je ne pouvais pas répondre à votre question, ne possédant pas l’ouvrage paru chez Lechevallier, j’ai questionné l’auteur et voici sa réponse, en espérant qu’elle vous satisfera :

      « Par rapport au petit Guide Lechevalier (dont j’aime bien la 2e édition, de 1990), le « Fous de Nature » a été fait dans le même esprit d’un guide de terrain. Mais il en diffère fondamentalement par l’illustration : dessins dans l’édition Lechevalier contre photos (ensemble + détails) pour toutes les espèces traitées dans le « Fous de Nature ». Le système des onglets par rapport aux clés plus classiques est une autre différence, présentant l’avantage de la simplicité… »

      Le guide Belin est en effet très richement illustré avec des photos pour chaque espèce, avec des détails n’existant pas dans la grosse flore parue chez Belin, notamment.

      Bien cordialement,

      Guillaume Eyssartier
      pour les éditions Belin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.