Alternatiba Montpellier : sentiers botaniques, ODS, sorties naturalistes et beaucoup plus !

Vous habitez dans les environs de Montpellier et souhaitez découvrir des alternatives pour un quotidien plus respectueux de l'environnement et qui n'aggrave pas le changement climatique ? Venez à ALTERNATIBA le festival des alternatives ! Un moment convivial, participatif et animé par des associations de tout genre pour agir contre le bouleversement climatique !

Vous habitez dans les environs de Montpellier et souhaitez découvrir des alternatives pour un quotidien plus respectueux de l’environnement et qui n’aggrave pas le changement climatique ? Venez à ALTERNATIBA le festival des alternatives ! Un moment convivial, participatif et animé par des associations de tout genre pour agir contre le bouleversement climatique !

Alternatiba, quésaco ?

Le dimanche 6 octobre 2013 à Bayonne, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, était donc possible sur la question de l’urgence climatique.

La porte d’entrée en était les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : agriculture paysanne, relocalisation de l’économie, aménagement maîtrisé du territoire et développement des alternatives au tout routier, sobriété énergétique, éco-habitat, mise au pas de la finance, reconversion sociale et écologique de la production, consommation responsable, partage du travail et des richesses, entraide, réduction et recyclage des déchets, préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.

Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses, etc. Ceci a créé un élan formidable qui mène vers la création de plusieurs villages des alternatives partout en France et en Europe.

L’objectif en est “autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.”Le but sera également d’unir tous ceux “qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat.”

Le Mouvement à Montpellier

Le 27 septembre, un village festif des Alternatives aura lieu à Montpellier. L’occasion de parler d’agriculture, énergie, éducation et biensûr, biodiversité !

Alternatiba propose à tous de venir découvrir une grande diversité d’alternatives qui existent à Montpellier et ses alentours. Avec ce village, c’est un nouveau monde que l’on propose de venir rencontrer dans toute sa diversité.

On y trouvera des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des expos, autant d’occasion de s’informer, d’expérimenter, de discuter des solutions possibles à portée de tous pour lutter contre le changement climatique.

Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques et espace enfants feront aussi de cet évènement une fête populaire.

Tela Botanica participe à Alternatiba !

L’association Tela Botanica participe depuis quelques mois à l’organisation d’Alternatiba Montpellier et réalisera, dans ce cadre-là, un sentier botanique pour découvrir, lors du village des alternatives le 27 septembre, les arbres remarquables du parc Sophie Desmarets. Le but est d’attirer l’attention sur les panneaux d’affichage et faire découvrir le nom des plantes aux passants, voire plus, grâce à notre application Smart’Flore qui renvoie les personnes sur des données détaillées à l’aide d’un QR code et un smartphone.
Il y aura aussi une conférence sur le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité et les écosystèmes par une animatrice « Observatoire Des Saisons » , qui présentera, bien sûr, cet observatoire participatif qui veuille sur les rythmes saisonniers de plantes et animaux face au changement climatique.

De même, des sorties naturalistes sont organisées afin de découvrir les arbres du parc Sophie Desmarets ou la biodiversité urbaine du quartier. Sans oublier des associations présentes qui feront des animations.

Venez donc découvrir cet évènement à Montpellier voire près de chez vous ! Vous voulez être bénévole ? Inscrivez vous sur ce lien ?

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *