La plante qui détruit le TNT

Une mutation génétique permet à certaines arabettes de prospérer dans les sols pollués par l'explosif.

Une mutation génétique permet à certaines arabettes de prospérer dans les sols pollués par l’explosif.
POLLUTION. Découvert en 1863 par un chimiste allemand, le Trinitrotoluène (TNT) est un explosif utilisé par l’industrie militaire, notamment pour la fabrication de bombes. Il a été massivement employé pendant la seconde guerre mondiale puis son utilisation a progressivement décliné. Néanmoins, de nombreux terrains militaires et les sols bombardés sont pollués par du TNT qui a un impact sur la diversité des communautés microbiennes du sol et la croissance végétale. La découverte d’une mutation chez Arabidopsis thaliana, une plante fréquemment utilisée dans les études biologiques, qui permet à la plante de décomposer l’explosif ouvre la voie à une nouvelle méthode de décontamination des sites pollués.

Vers de nouveaux herbicides
Le TNT réagit avec une enzyme appelée MDHAR6, associée à la protection contre le stress, en générant un composé superoxyde toxique pour les cellules végétales. Les plantes qui poussent sur un terrain pollué au TNT ont des racines atrophiées et poussent donc moins bien. Dans la revue Science, des scientifiques de l’université de York annoncent la découverte d’une lignée d’Arabidopsis avec un gène MDHAR6 muté qui se secrète plus cette enzyme.

ASSAINISSEMENT. Ces plantes mutantes prospèrent dans les sols contenant du TNT mais n’ont pas montré une tolérance à d’autres substances nocives, ce qui indique que la mutation est TNT-spécifique. Plus fort encore, les scientifiques ont découvert que ces lignées pouvaient décomposer le TNT présent dans la terre.

>> Lire la suite de l’article de Joël Ignasse du 04/09/2015 sur le site sciencesetavenir.fr

———–
Photo d’illustration : Arabidopsis thaliana (L.) Heynh. par Marc CHOUILLOU, illustration Flora data, licence CC-BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *