Mission Flore 2015 : pendant l’automne, soyez attentif à la parade nuptiale (de la menthe) des cerfs !

On a tendance à résumer l'automne au brame du cerf et la cueillette des champignons. Mais on oublie trop souvent que c'est également le moment d'observer la discrète menthe des cerfs.

On a tendance à résumer l’automne au brame du cerf et la cueillette des champignons. Mais on oublie trop souvent que c’est également le moment d’observer la discrète menthe des cerfs.

Alors ne rangez pas trop rapidement vos loupes et matériels de terrains. Et allez observer Mentha cervina L.
Rendez-vous sur la page Mission Flore Mentha cervina

Mentha cervina L.
Mentha cervina L.

Objectifs :

Collecter des données d’observation de Mentha cervina L. pour permettre une meilleure connaissance de sa répartition actuelle et ainsi améliorer sa préservation.

Présentation de la menthe des cerfs :

Mentha cervina L.
Mentha cervina L.

Comme toutes les menthes, la menthe des cerfs possède une odeur caractéristique très forte. À l’automne, on observe cette petite plante herbacée tapissant les berges temporairement inondées (cours d’eau et mares temporaires).
Vous pourrez la reconnaître facilement à :

– ses tiges érigées (10 à 80 cm de haut).
– ses feuilles vertes linéaires qui sont de petites tailles et très étroites (5-30 x 1,5-3 mm).
– ses fleurs blanches-rosées à quatre pétales se regroupant en petites cymes sphériques de 1,5 à 2 cm de diamètre autour de la tige.
– son calice à quatre dents (contrairement aux autres menthes qui en ont cinq).

Afin d’être certain de pouvoir reconnaître la Menthe des cerfs, rendez-vous dans la section « reconnaître » de la mission ainsi que sur l’encyclopédie en ligne de la botanique

Où trouver la Menthe des cerfs ?

Cette petite menthe se trouve sur les bords des cours d’eau et mares temporaires, parfois sur les bords d’étangs, sur des substrats temporairement inondés. En France, on la trouve sur le pourtour méditerranéen. On la trouve également en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Algérie. Elle semble éteinte en Italie.

Population de Menthe des cerfs
Population de Menthe des cerfs

Pourquoi la chercher ?

L’État mène à travers la DREAL en région ses différentes politiques de préservation de la biodiversité. Pour être efficaces celles-ci doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes récentes. Dans le cadre de sa stratégie régionale d’acquisition de connaissances, le SINP (Système d’Informations sur la Nature et les Paysages) Languedoc Roussillon précise une liste de taxons pour lesquels nous manquons de données d’observations de terrain récentes. Il est donc nécessaire d’actualiser les données d’observations de nombreuses espèces, dont celle de la menthe des cerfs.

Mentha cervina L.
Mentha cervina L.

>> Page de la mission mentha cervina

———–
Photographies d’illustration : Mentha cervina par Hugo Fontes & Daniel Mathieu, licence CC-by-sa

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Effectivement on retrouve dans plusieurs flore (GUINOCHET & VILMORIN / FOURNIER ) le nom de Preslia cervina (L.) Fresen.
      Mais dans le referentiel taxonomique BDTFX ainsi que la Flore Méditerranéenne et Flora Gallica, on retrouve le nom de Mentha cervina L. avec comme synonyme Preslia cervina (L.) Fresen.
      Dans tous les cas, il est important de retenir que l’on parle bien de la même espèce

      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *