L’homme et le climat : une adaptation en marche

RADIO / Dans le cadre de l'émission La Marche des sciences d'Aurélie Luneau sur France Culture, du 14 au 19 septembre, Semaine : "Climat : comment vivra-t-on le jour d'après ?"

RADIO / Dans le cadre de l’émission La Marche des sciences d’Aurélie Luneau sur France Culture, du 14 au 19 septembre, Semaine : « Climat : comment vivra-t-on le jour d’après ? »

L’émission d’aujourd’hui avait pour thème « L’homme et le climat : une adaptation en marche ».

« De conférences en sommets, de rapports d’expertises en charte établies, depuis les années 1970, les chefs d’Etat et autres représentants des pays de notre planète ont fait du problème climatique un moment fort dans l’agenda mondial. Mais au fil des décennies, pendant que les ‘dignitaires’ parlent, et s’engagent plus ou moins fermement dans de bonnes résolutions, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent de croître, engendrant une dégradation de la nature et des risques naturels non négligeables pour une partie de la population (humaine et animale) mondiale. Or, face à la lenteur des prises de décision, dans un contexte où la finance, l’économie et le développement restent des points de crispation, force est de constater que la prise de conscience du changement climatique remonte déjà à plus d’un siècle ! Depuis la fin du XIXe siècle, quels furent les acteurs de cette prise de conscience ? Quelles solutions l’homme a t-il spontanément développées pour mieux s’adapter aux perturbations liés à l’évolution du climat ? En un mot, quelle adaptation est en marche pour relever le défi ?

Avec Amy Dahan, historienne et sociologue des Sciences, directrice de Recherche Emérite au CNRS (Centre Alexandre Koyré) auteur avec Stefan Aykut de Gouverner le climat : 20 ans de négociations internationales (Presses de Science Po, 2015) et Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS au laboratoire LIENSs-Université de la Rochelle, historien du climat et des risques.

Puis en seconde partie d’émission, immersion fascinante et riche d’enseignement dans la fabrication d’un documentaire ‘participatif’, en cours de réalisation, pour Arte. « Opération climat« , c’est le pari lancé par la chaîne culturelle de télévision franco-allemande qui a convié les citoyens européens à envoyer une vidéo, dans laquelle ils partagent les plus beaux coins de leur nature, de la planète, leurs inquiétudes aussi face au changement climatique, leurs initiatives, voire leurs solutions… Une belle façon de révéler des consciences citoyennes, de part le monde, et de sensibiliser les décideurs. Un documentaire qui sera in fine diffusé sur Arte à l’occasion de la COP 21. Nous serons en direct avec Blandine Grosjean, productrice et co-réalisatrice du film, pour en parler.  »

>> Écouter cette émission sur le site de France Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *