Les arbres utiles du Gabon

LIVRE / Un guide botanique en photos avec une version PDF gratuite.

LIVRE / Un guide botanique en photos avec une version PDF gratuite.
La forêt gabonaise comprend plusieurs centaines d’espèces d’arbres. Une poignée est très connue, beaucoup le sont nettement moins, et certaines sont encore anonymes.
Ce guide, premier du genre au Gabon, vous amène à la découverte de 37 familles botaniques et de 225 espèces, dont plus de 140 sont illustrées. Il vous permet de les identifier et de mieux les connaître à l’aide de schémas simples et de près de 1 000 photographies de détails botaniques en couleur. Pour les plus expérimentés, de nouvelles données concernant l’écologie permettront de consolider leurs connaissances.
L’objectif de cet ouvrage est le partage et la vulgarisation des connaissances, afin que les agents des administrations en charge des forêts, tout comme les exploitants forestiers ou encore les populations locales, puissent mieux comprendre et gérer ces essences utiles. Il pourra aussi se glisser dans la poche des randonneurs et des naturalistes, qui seront en mesure de reconnaître et de nommer plus facilement ces arbres précieux de la forêt gabonaise.

Les auteurs
Quentin Meunier, Carl Moumbogou et le Pr. Jean-Louis Doucet de Gembloux Agro-Bio Tech (faculté de l’université de Liège en Belgique), sont les trois auteurs de cet ouvrage. Ils sont tous investis dans l’écologie forestière et la gestion durable des forêts d’Afrique Centrale depuis plusieurs années. Cet ouvrage a été réalisé lors de la mise en oeuvre du projet DACE¬FI-2, financé par l’Union Européenne au Gabon et au Cameroun.

Informations pratiques
Les arbres utiles du Gabon
Meunier, Quentin ; Moumbogou, Carl ; Doucet, Jean-Louis
Editions Presses agronomiques de Gembloux, 2015
340 p., photos en couleur.
ISBN 978-2-87016-134-0
Prix indicatif : 35e

Pour se procurer l’ouvrage
> Commander l’ouvrage en ligne sur le site des éditions Presses agronomiques de Gembloux
> Télécharger la version gratuite, en format PDF sur le site ORBI (Open Repository and Bibliography).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *