La RBA et le JATBA sont en ligne !

Une bonne nouvelle pour les ethnobotanistes francophones ! La Revue de botanique appliquée (RBA) et le Journal d'agronomie tropicale et de botanique appliquée (JATBA), devenu Journal d'agronomie traditionnelle et de botanique appliquée en 1977, sont intégralement en ligne.

Une bonne nouvelle pour les ethnobotanistes francophones ! La Revue de botanique appliquée (RBA) et le Journal d’agronomie tropicale et de botanique appliquée (JATBA), devenu Journal d’agronomie traditionnelle et de botanique appliquée en 1977, sont intégralement en ligne. L’ensemble ainsi formé constitue la documentation la plus importante en langue française sur l’ethnobotanique et l’ethnozoologie.

Sa numérisation, longtemps attendue, est maintenant réalisée. Tous les articles de 1921 à 2000 sont disponibles sur le site Persée, soit 4047 contributions dans 454 numéros.

Persée est un site qui met en ligne les revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales. Ces revues étaient jusqu’à maintenant connues d’une cercle étroit de spécialistes, et sont maintenant largement accessibles. Fin 2014, le site, dont l’interface a été entièrement rénovée, hébergeait 146 revues, ce qui représente 4 millions de pages.

On peut rechercher un article du JATBA / RBA soit par des mots du titre ou du texte ou le nom de l’auteur, soit en feuilletant les numéros, en commençant par la page d’accueil de la revue : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/jatba

Le principal contributeur de la RBA était Auguste Chevalier. Pour permettre un accès plus rapide à ses articles, Pl@ntUse a compilé et mis au propre les 7 articles du JATBA qui en dressent la liste.

Michel Chauvet

———–
Image d’illustration : couverture du Journal d’agronomie traditionnelle et de botanique appliquée de 1978

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *