Nikolaï Vavilov, la théorie des centres d’origine des plantes cultivées

LIVRE / « La vie est courte, il faut se dépêcher. » (N. Vavilov).

LIVRE / « La vie est courte, il faut se dépêcher. » (N. Vavilov).
Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943) est considéré comme l’un des plus grands botanistes et généticiens de son époque. Il fut parmi les premiers scientifiques à avoir saisi l’importance du lien entre diversité biologique et sécurité alimentaire des sociétés ; collecter et étudier la diversité des ressources génétiques des plantes cultivées de par le monde constitue un enjeu pour l’avenir d’une agriculture productive et durable. La vision de Vavilov, à la suite d’Alphonse de Candolle et de Darwin, était à l’époque originale, car elle était menée à l’échelle du monde, ce qui l’a conduit à élaborer sa théorie des centres d’origine des plantes cultivées. Il a effectué plus de 200 missions à travers 65 pays et récolté des centaines de milliers de variétés cultivées. Lui et ses collaborateurs ont jeté les bases de l’étude génétique des plantes cultivées.

Le livre comprend deux textes de Vavilov :
* Etudes de l’origine des plantes cultivées réalisées depuis Darwin (1940, traduit du russe)
* L’origine des plantes cultivées (1935, traduit de l’anglais)

Curieusement, ces textes n’avaient jamais été traduits en français.

L’introduction de Michel Chauvet éclaire les relations entre science, agriculture et société. Il montre l’évolution de la théorie de Vavilov, son actualité et les débats scientifiques contemporains qui en découlent.

Les ressources génétiques sont plus que jamais des enjeux de pouvoir. La mise à disposition de la diversité la plus large à tous les acteurs est une condition pour que chaque pays, chaque groupe d’agriculteurs puisse adapter ses variétés pour répondre aux nombreux changements économiques, écologiques, climatiques et sociétaux.

Les auteurs
Michel Chauvet est agronome et ethnobotaniste à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), et rattaché à l’Unité mixte de recherche AMAP (Botanique et bioinformatique de l’architecture des plantes, Montpellier). Il a longtemps travaillé au BRG (Bureau des ressources génétiques) et participé aux négociations internationales sur la biodiversité et les ressources génétiques. Passionné par la diversité des plantes utiles et de leurs noms, il anime aujourd’hui une encyclopédie sur Internet, Pl@ntUse.

Nikolaï Ivanovitch Vavilov fut professeur d’agronomie à l’université de Saratov (ancienne URSS) de 1917 à 1921. Il dirigea ensuite le département de botanique appliquée de Petrograd, qu’il transforma en Institut pansoviétique des productions végétales, et dirigea jusqu’à son emprisonnement en 1940. Il avait organisé un réseau de 115 stations d’essai, et on lui doit plus de 350 publications. Il était membre de nombreuses organisations et sociétés savantes, tant en URSS qu’à l’étranger. De nos jours encore, Vavilov est considéré comme un des biologistes les plus importants, à l’égal de Linné ou de Darwin.

Informations pratiques
Nikolaï Vavilov, La théorie des centres d’origine des plantes cultivées
Nikolaï Vavilov, introduction par Michel Chauvet
Editions Petit Génie, octobre 2015
176 pages – illustrations noir et blanc
ISBN : 979-10-93104-08-9
Prix indicatif : 19 €
Disponible en librairie le 12 octobre 2015

En savoir plus :
Voir la présentation de l’ouvrage sur le site des Editions Petit Génie

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander directement en ligne sur la librairie la nef des livres
contact@editions-petitgenie.fr
www.editions-petitgenie.fr

Retrouvez les éditions Petit Génie sur Facebook :

pas de alt pour cette image, soz facebook.com/editionsPetitGenie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.