Vers l’observatoire des pratiques de gestion écologique des plantes envahissantes terrestres

Vous êtes un professionnel ayant à gérer des espèces envahissantes ? Participez à l'enquête proposée par Plante & Cité.

Vous êtes un professionnel ayant à gérer des espèces envahissantes ? Participez à l’enquête proposée par Plante & Cité.

Dans le contexte actuel de la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion des plantes à caractère envahissant soulève encore de nombreuses questions de la part des professionnels gestionnaires de jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI). Des stratégies de gestion existent mais les acteurs manquent de données de référence sur leur efficacité et leurs conditions de mise en œuvre qui soient contextualisées. Il existe aussi un fort besoin d’outils de diagnostic pour accompagner les choix techniques des gestionnaires.

C’est pourquoi Plante & Cité a lancé en 2015 un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dont l’objectif est d’identifier et de valider scientifiquement l’intérêt de pratiques et de procédés innovants pour le contrôle et la gestion des plantes envahissantes. Ce programme pluriannuel (2015-2018) se découpera en 3 volets : (i) documentation sur les techniques et procédés, (ii) observatoire des pratiques de gestion écologique des plantes exotiques envahissantes terrestres, (iii) expérimentations sur l’efficacité des techniques et procédés en situations.

Si vous souhaitez contribuer ou participer à ce programme, nous invitions à remplir cette 1ère enquête dont l’objectif est d’identifier les contextes les plus problématiques, les techniques mises en œuvre et de futurs partenaires pour notre programme.

>> Accéder à l’enquête

——–
Photo d’illustration extraite du site de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *