Éloge du Pic Saint-Loup

LIVRE / Pré commande pour la réédition attendue de cet ouvrage des Écologistes de l'Euzière ! Une balade sensible où il suffit de se laisser porter par la beauté des peintures et la simplicité des textes.

LIVRE / Pré commande pour la réédition attendue de cet ouvrage des Écologistes de l’Euzière ! Une balade sensible où il suffit de se laisser porter par la beauté des peintures et la simplicité des textes.
Éloge du Pic Saint-Loup” est la rencontre inédite de deux arpenteurs insatiables : l’artiste Vincent BIOULÈS et le naturaliste Benoît GARRONE. On sait la véritable passion que Vincent BIOULÈS nourrit pour le Pic Saint-Loup et le nombre de dessins et de tableaux qu’il lui a consacré. On sait moins les richesses naturelles que cette montagne, modeste par sa taille, a réussi à accumuler. Autour de ce monument naturel, montagne des montpelliérains pour les uns, montagne des garrigues pour les autres, émerge une complicité où le peintre va saisir l’esprit des lieux et le naturaliste la compréhension du vivant.

L’histoire du livre
C’est dans la tête de Benoît Garrone, Président fondateur de l’Association qu’est née l’idée de ce livre. Ami de longue date de Vincent Bioulès, il lui a proposé de s’associer à nous pour célébrer cette montagne. Celui-ci a accepté l’idée et nous a confié les clichés de ses œuvres. C’est pour les Ecologistes de l’Euzière une grande satisfaction de mettre à la disposition d’un large public une part importante des œuvres que Vincent Bioulès a consacré au Pic Saint Loup.
Grâce à lui nous espérons séduire les amateurs d’art qui n’ont point encore découvert les splendeurs de la nature et faire découvrir aux naturalistes l’ampleur et la beauté de l’œuvre de ce peintre.

Les auteurs
> Vincent Bioulès
Né en 1938 à Montpellier. Vit et travaille à Montpellier
Il a enseigné la peinture dans plusieurs écoles des Beaux-arts, notamment à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris jusqu’en octobre 1999. Membre du groupe Supports/ Surfaces en 1970, il s’en détache en 1972 pour revenir progressivement à la figuration. Il aborde à partir de 1976 les sujets traditionnels de la peinture : paysages, intérieurs, figures, portraits, nus, scènes mythologiques, sous forme de thèmes et de variations.
Dernières expositions personnelles

> Benoît Garrone
Petit-fils d’immigrés italiens, Benoît Garrone est né en 1937 à Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure. En 1974, avec d’autres universitaires, il fonde ”le laboratoire d’écologie du mas de l’Euzière” qui deviendra ”l’association des Ecologistes de l’Euzière”. Il en est alors le Président-fondateur.
Pour ces botanistes, seules les études de terrain sont véritablement fécondes, surtout en matière d’enseignement, adoptant la devise de Jean-Jacques Rousseau : ”étudier sur le terrain plutôt que dans les livres”.
À ce double titre d’universitaire et de militant associatif, il a formé de nombreuses promotions d’étudiants se destinant, notamment, à l’enseignement des sciences naturelles, et sensibilisé tout autant de curieux de nature aux beautés et aux mystères de la biodiversité régionale.

Fasciné, comme Vincent Bioulès, par le Pic Saint-Loup, il nourrissait depuis longtemps le désir d’écrire un livre pour célébrer cette montagne et si possible à quatre mains avec ce dernier.

Informations pratiques :
Éloge du Pic Saint-Loup
Vincent Bioulès et Benoît Garrone
Editions des Ecologistes de l’Euzière
160 pages
Format à l’italienne : 28cm X22cm
Prix indicatif : 35 €

Pour se procurer l’ouvrage

Pour pré-commander le livre en ligne, les frais de port sont gratuits jusqu’au 30 novembre renseignez le formulaire ci-dessous ou accédez y directement .

Pour découvrir l’ensemble des éditions des écologistes de l’Euziere rendez-vous sur : http://edition.euziere.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *