Wikipédia et Conservatoire botanique national de Brest : participez à l’écriture !

Durant tout l'été un groupe de contributeurs brestois à Wikipédia a pris ses quartiers au Conservatoire botanique national de Brest. Le travail collaboratif a permis de créer et illustrer 10 articles d'espèces menacées présentées dans les serres tropicales du Conservatoire que le groupe vous propose d'enrichir à votre tour.

Durant tout l’été un groupe de contributeurs brestois à Wikipédia a pris ses quartiers au Conservatoire botanique national de Brest. Le travail collaboratif a permis de créer et illustrer 10 articles d’espèces menacées présentées dans les serres tropicales du Conservatoire que le groupe vous propose d’enrichir à votre tour.

Plus de dix personnes ont participé à ce week-end animé par la ville de Brest, dont l’objectif était de créer ou d’améliorer une dizaine d’articles Wikipédia sur des espèces menacées et de prendre en photo plus d’une trentaine d’espèces cultivées dans les quatre serres tropicales du Conservatoire botanique national de Brest.

Le choix des espèces s’est fait en fonction de leur rareté et de leur degré de menace d’extinction.

Consulter les 10 articles :
Aloe suzannae,
Centaurea niederi,
Cylindrocline commersonii,
Ipomoea walpersiana,
Nesocodon mauritianus,
Micromeria glomerata,
Poupartia castanea,
Rhaphithamnus venustus,
Rothmannia annae,
Stapelianthus decaryi

L’article Micromeria glomerata s’est vu attribué le label de « Bon article » à la date du 24 octobre par la communauté Wikipédia et était en lumière sur la page d’accueil de l’encyclopédie le lendemain.

Plus de 240 photos ont été publiées dans la médiathèque de Wikipédia (Wikimedia Commons).
Accéder à la galerie photo en consultant la catégorie Conservatoire botanique national de Brest sur Wikimedia Commons

Grâce à l’implication du personnel du Conservatoire le contenu des articles a pu être relu et amélioré en fonction des remarques apportées.
Le groupe local brestois souhaite impliquer d’autres spécialistes dans l’écriture des articles. Les articles de Wikipédia ne sont jamais terminés et au grès des connaissances des uns et des autres peuvent sans cesse être améliorés. C’est pour cette raison que nous faisons à présent appel à la communauté de Telabotanica, votre aide est la bienvenue pour améliorer le contenu !

Pour info
Billet sur le blog de l’association Wikimedia France
Article de presse dans le Courrier du Léon, 29 octobre 2015

Cordialement,

Gaëlle Fily, animatrice à la Ville de Brest et membre de l’association Wikimedia France & Charlotte Dissez, chargée de communication au Conservatoire botanique national de Brest

gaelle.fily@mairie-brest.fr 02-98-00-84-38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *