Lancement du projet HerbEnLoire

Après les régions Rhônes-Alpes, PACA, Languedoc Roussillon... Nous cherchons maintenant à recenser les herbiers des Pays de la Loire !

Après les régions Rhônes-Alpes, PACA, Languedoc Roussillon… Nous cherchons maintenant à recenser les herbiers des Pays de la Loire !

Depuis les années 2000, un dynamique nouvelle s’est mise en place autour des herbiers. Conférences, réflexions scientifiques et engouement du public… Jusqu’au lancement du programme eReColNat (Recensement et numérisation des collections Naturalistes) en 2013 à l’échelle nationale.

Le projet HerbEnLoire s’inscrit dans cette dynamique.
L’Université d’Angers, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest, Tela Botanica, les muséums d’histoire naturelle de Nantes, Angers, Le Mans et Laval, le centre régional de la biodiversité de Beautour, Agrocampus Ouest et la Société d’études scientifiques de l’Anjou, lancent ce programme de recensement des herbiers de la région Pays de la Loire.

Déjà… Qu’est ce qu’un herbier ?

Un herbier c’est tout simplement une collection d’échantillons de plantes séchées.

Dans le cadre du projet HerbEnLoire, nous souhaitons inventorier les herbiers, mais aussi plus généralement toutes les collections botaniques : algues, mousses, champignons, graines, bois….

Liasse d'herbier, collection de graines et boîtes de l'Herbier Guépin
Liasse d’herbier, collection de graines et boîtes de l’Herbier Guépin

Pourquoi vouloir inventorier les herbiers ?

Témoins de la biodiversité mais aussi de l’activité botanique de la région, les herbiers constituent un véritable patrimoine scientifique et historique.
Cependant, au cours du temps, ils ont été pour la plupart disséminés dans des archives, des bibliothèques, des services spécialisés (jardins botaniques, musées…), parfois dans des greniers et leur existence est souvent oubliée. Aller chercher et inventorier ces collections permettra de les rendre plus accessibles, les valoriser mais aussi les protéger.

Planche d'Herbier
Planche d’Herbier

Et HerbEnLoire dans tout ça ?

HerbEnLoire est un projet qui vise à répertorier l’ensemble des collections d’herbiers et apparentées* dans la région Pays de la Loire, qu’elles soient publiques ou privées. Il est financé par la région des Pays de la Loire (appel à projet B.E.A.U.T.O.U.R.) et soutenu par la DRAC Pays de la Loire et e-ReColNat.

L’objectif est d’inventorier, diagnostiquer et expertiser ce patrimoine inestimable et souvent oublié afin de le protéger, le valoriser et le rendre plus accessible.

Un tel recensement exhaustif et précis des herbiers fournira les sources nécessaires pour entreprendre une étude historique et scientifique des herbiers sur plus de 200 ans. En effet, les informations liées aux herbiers permettent de mieux connaître les réseaux de botanistes dans l’Ouest de la France et leur apport à l’histoire des sciences . De plus, les herbiers sont aussi un fabuleux outil pour étudier la biologie de la conservation car ils renseignent sur l’évolution de la présence ainsi que sur les menaces qui pèsent sur certaines espèces de la flore régionale.

Nous sommes donc à la recherche des Herbiers dans la région Pays de la Loire !

Si vous disposez ou avez connaissance d’une collection botanique ou pour plus d’informations, contactez :

herbenloire@gmail.com – 06 73 56 75 12

http://herbenloire.univ-angers.fr

Collections Botaniques
Collections Botaniques

Vous avez un herbier, mais vous n’êtes pas en Pays de la Loire ? Pas de soucis, vous pouvez recenser votre herbier directement dans l’outil Collections En Ligne.

Samantha Bazan

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.