Mémento du forestier tropical

LIVRE/ Ce Mémento aborde les questions et les concepts incontournables pour s'orienter vers une gestion durable des forêts.

LIVRE/ Ce Mémento aborde les questions et les concepts incontournables pour s’orienter vers une gestion durable des forêts.
Cet ouvrage du Cirad publié aux éditions QUAE, est destiné aux praticiens acteurs du terrain, aux décideurs et aussi aux enseignants et aux étudiants, futurs professionnels de l’environnement. Il concerne aussi toute personne soucieuse des forêts tropicales, de leur conservation grâce à une gestion durable des écosystèmes et des multiples produits qu’ils fournissent et qui contribuent au bien être de nombreux humains.

La forêt tropicale est aujourd’hui un sujet majeur des grands débats planétaires, notamment face au changement climatique qu’elle contribue à atténuer. Elle est au coeur des questions de développement durable débordant largement de la zone intertropicale. Ses enjeux sont environnementaux, écologiques, économique et sociaux, et concernent la qualité de vie des populations, non seulement locales mais mondiales.

Après un état des lieux des écosystèmes tropicaux et de l’environnement institutionnel, le Mémento du forestier tropical décline les questions et les concepts pour s’orienter vers une gestion durables des forêts, tant naturelles que plantée, des systèmes agro-forestiers ou agro-sylvo-pastoraux.

Ensuite, en se basant sur les connaissances de terrain indispensables et les outils de l’ingénieur et du technicien, le mémento traite des aménagements des forêts tant pour leur exploitation durable que pour leur protection, et pour la valorisation des services environnementaux qu’elle produit. Il détaille les techniques de pépinière, de plantation et de gestion des forêts plantées et celles de l’agroforesterie indispensable dans un contexte d’extension des terres agricoles au dépens des forêts. Enfin, il traite de la transformation des bois, de la légalité, de la traçabilité et de la certification de la filière, des produits forestiers non ligneux de la pisciculture. Enfin il aborde l’aspect culturel et cultuel de la forêt.

Cet ouvrage est le compagnon idéal de celui qui travaille dans et pour les forêts tropicales.

Informations pratiques
Mémento du forestier tropical
Ouvrage collectif, Gilles Mille (Coordinateur), Dominique Louppe (Coordinateur)
Editions Quae, co-édition Cirad, 02/12/2015
1200 pages
Livre broché
ISBN-13 978-2-7592-2340-4
ISSN 978-2-7592-2340-4
Prix indicatif : 49 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Quae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *