La nouvelle version du référentiel taxonomique TAXREF v9.0 est en ligne sur l’INPN !

La nouvelle version du référentiel taxonomique national TAXREF (v9.0) est en ligne et téléchargeable sur l'INPN depuis le 9 décembre 2015. Ce sont désormais 485 189 noms qui sont diffusés dans le référentiel, soient 33 000 noms ajoutés depuis la version 8. Aujourd'hui, 160 612 espèces - faune, flore et fonge marines et terrestres confondus - sont recensées sur le territoire français, métropole et outre-mer.

La nouvelle version du référentiel taxonomique national TAXREF (v9.0) est en ligne et téléchargeable sur l’INPN depuis le 9 décembre 2015. Ce sont désormais 485 189 noms qui sont diffusés dans le référentiel, soient 33 000 noms ajoutés depuis la version 8. Aujourd’hui, 160 612 espèces – faune, flore et fonge marines et terrestres confondus – sont recensées sur le territoire français, métropole et outre-mer.

Parmi les nouveautés botaniques : la mise à jour de la flore de métropole dans le cadre de la convention quadripartite MNHN / Tela Botanica / Ministère chargé de l’écologie / FCBN. Cette mise à jour repose sur la BDTFX v3.01 alignée avec la Flora Gallica de Tison & Foucault [Coord.] parue en 2014. Elle prend également en compte les toutes dernières corrections issues de la relecture de l’ouvrage ainsi que les derniers progrès dans l’étude des Rubus de France.
Les flores vasculaires de Mayotte et des Iles Eparses, basées sur le travail de Vincent Boullet et intégrées en collaboration avec Frédéric Picot du CBN Mascarin, font également leur entrée dans TAXREF, tout comme les hépatiques et anthocérotes des Terres autrales et antarctiques françaises.

L’ensemble des référentiels intégrés dans TAXREF bénéficie ainsi d’un travail de consolidation nationale mené avec les experts de chaque territoire, exprimant la nécessité d’utiliser un seul et même nom pour une espèce, qu’il s’agisse de la métropole, de Mayotte ou des Antilles et de pouvoir ainsi partager la connaissance.

Au-delà du travail de recensement, le Muséum consolide et met à jour le référentiel en s’appuyant sur la littérature scientifique avec plus de 7 000 références disponibles dans l’onglet « Taxonomie » des pages des espèces concernées sur l’INPN, au même titre que plus de 450 000 liens vers des bases de données sources.
Concernant la flore vasculaire, TAXREF diffuse notamment 84 160 correspondances avec la BDTFX. Pour cette version, l’accent a été mis sur les liens avec la base mondiale Tropicos (52 600 nouveaux liens pour un total d’environ 60 500 liens disponibles) et la base européenne Euro+Med Plantbase (22 077 nouveaux liens).

En savoir plus :
> Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
> Consulter le document méthodologique
> Télécharger TAXREF
> Consulter le communiqué de presse

3 commentaires

    1. Bonjour,

      pour récupérer l’ensemble des correspondances entre les identifiants de la BDTFX (num_nom) et les identifiants de TAXREF (CD_NOM), vous avez deux possibilités :

      – soit en téléchargeant la [BDTFX->referentiels.tela-botanica.org/referentiel/index.php?module=Informations&ref=bdtfx] sur le site de Tela-Botanica : cocher le champ « Numéro INPN (CD_NOM) » dans les champs à exporter ;

      – soit en téléchargeant [TAXREF->inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/referentielTaxo] sur le site de l’INPN (identification de l’utilisateur demandée pour suivre l’utilisation du référentiel au cours du temps et pour informer
      l’utilisateur des évolutions de l’outil) : le fichier TAXREF_LIEN.txt contient l’ensemble des correspondances entre les CD_NOM et les identifiants des bases sources (champ CT_SP_ID), dont les num_nom de la BDTFX.

      En espérant que cela réponde à votre question,

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *