Amaryllidacées de France métropolitaine – Essai d’une nomenclature française normalisée des genres, présenté sous forme de clé.

Suite à vos remarques, une nouvelle clé des Amaryllidacées a été réalisée.

Suite à vos remarques, une nouvelle clé des Amaryllidacées a été réalisée.

Ce travail réalisé David Mercier, avec la collaboration d’autres membre du réseau, Florent Beck, Joël Mathez, Daniel Mathieu et Jean-Marc Tison, a été relu via les remarques sur la lettre d’information : un grand merci à tous pour la qualité de leur apport à ce document. Cette « essai » s’inscrit dans la démarche de la production d’une liste de noms français normalisés (NFN) pour la flore vasculaire de la France métropolitaine, selon les objectifs et la méthode exposés par Mathieu et al. 2015. Ces NFN ont notamment pour vocation d’être uniques pour chaque taxon, le plus signifiant possible et le plus scientifiquement juste, stables dans le temps et faciles à manier (prononciation, orthographe). Souvent identiques aux noms vernaculaires couramment usités, ils peuvent toutefois en être différents pour des raisons exposées au cas par cas. En parallèle à ces NFN, chacun pourra bien sûr continuer d’utiliser les noms vernaculaires (qui font la richesse de notre langue) selon ses habitudes et sa pratique, en veillant toutefois à conserver une équivalence avec les NFN ou avec les noms scientifiques. La nomenclature scientifique utilisée pour les genres est celle de Flora gallica (Tison et de Foucault 2014), et la clé en est grandement inspirée.

>> Télécharger ce document (PDF)

D’autres clés sont en cours de relecture :
– famille des Aracées (voir actu),
– famille des Cypéracées (voir actu).

Bibliographie :
– Mathieu D., Durécu M., Mercier D., Mathez J., Chauvet M., 2015. – Guide de nomenclature des noms normalisés en français pour les plantes Trachéophytes de France métropolitaine. Code NFN Version 2.4 – novembre 2014″. J. Bot. Soc. Bot. France, 70 (1-5) : 57-61. /actu/article7072.html?var_recherche=noms+fran%E7ais+normalis%E9s
– Tison J.-M. et de Foucault B. (coords.), 2014. – Flora gallica. Flore de France. – Biotope, Mèze, xx + 1196p.

David Mercier

——-
Image d’illustration : Narcissus bicolor, par Françoise N., illustration Flora Data, licence CC-by-sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *