Plantes remarquables du Vanuatu

LIVRE / Biodiversité végétale et conservation dans le Pacifique.

LIVRE / Biodiversité végétale et conservation dans le Pacifique.

Ce guide bilingue français/anglais, présente au grand public, aux décideurs et aux gestionnaires, la diversité végétale du Vanuatu et les enjeux de conservation qui y sont associés.

Les 236 plantes présentées ont été sélectionnées pour leur caractère remarquable : espèces communément rencontrées, caractères morphologiques particuliers (gros fruit, belles fleurs, feuillage urticant, etc.) ou des propriétés notables (plantes médicinales, ornementales, etc.). Ont été ajoutées quelques espèces plus rares et discrètes mais remarquables car endémiques du pays et parfois vulnérables.

Toutes les espèces sont illustrées par de magnifiques dessins en couleurs de Laurence Ramon qui permettent une première identification des espèces ; le texte des notices privilégie les caractères n’apparaissant pas sur les illustrations.

Le livre est organisé en deux parties : la première partie présente les plantes à graines, regroupées en quatre sous-parties selon leur type biologique : arbres et arbustes, buissons, herbes et lianes ; la seconde partie concerne les fougères et lycophytes (plantes à spores).

Outre des descriptions morphologiques, l’ouvrage indique pour chaque plante ses noms communs en bichelamar, français et anglais, de préférence utilisés au Vanuatu. Un index en fin d’ouvrage présente les noms vernaculaires des plantes dans plusieurs langues du Vanuatu.

<i>Carpoxylon macrospermum</i>« /><figcaption><i>Carpoxylon macrospermum</i></figcaption></figure>
<p><em>Les auteurs</em><br />
<strong>Laurence RAMON</strong> est ingénieur agronome et dessinatrice naturaliste. Après avoir dessiné la flore et la faune tropicale en Guyane puis en Nouvelle-Calédonie, elle s’installe au Vanuatu de 2010 à 2014. Elle a organisé avec le Département des forêts du Vanuatu la sauvegarde de l’herbier du Vanuatu et des données de botanique, ainsi que ce livre.</p>
<p><strong>Chanel SAM</strong> est botaniste au Département des forêts du Vanuatu et conservateur de l’Herbier. Il est né en 1966 sur l’île de Mallicolo dans une famille francophone. Employé par l’ORSTOM (IRD) comme technicien botaniste, il s’est ainsi formé à cette discipline. Lors du départ de cet institut du Vanuatu, il est devenu un agent du gouvernement auprès du Département des forêts. Conservateur de l’herbier du Vanuatu, il réalise des inventaires floristiques et a participé à toutes les expéditions botaniques importantes comme celle du Tsukuba Botanical Garden en 1996-1997, ou celle de Santo 2006.</p>
<p>Plus d’informations et des extraits sur la boutique en ligne des éditions Biotope : <a href=www.leclub-biotope.com

>> Feuilletez des extraits de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Plantes remarquables du Vanuatu – Remarkable plants of Vanuatu
Laurence Ramon & Chanel Sam
Coéditions Biotope/New York Botanical Garden Press, 11/2015
Ouvrage bilingue français/anglais
Format : 16,5 x 24 cm
256 pages
ISBN 978-2-36662-157-0
Prix France : 30 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Commandez-le dès maintenant sur le Club Biotope

pas de alt pour cette image, soz > Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

> www.biotope-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *