Les référentiels de nomenclature « flore » et « végétation » de l’Ouest de la France font peau neuve
Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour sur son site web le R.N.F.O. (Référentiel des Noms d’usage de la Flore de l’Ouest de la France) et le R.N.V.O. (Référentiel des Noms de la Végétation et des habitats de l’Ouest de la France). Ces deux applications, qui répertorient et classent les plantes et les groupements végétaux de Bretagne, de la Normandie occidentale (ex Basse-Normandie) et des Pays de la Loire, apportent de nouvelles fonctionnalités précieuses pour les botanistes, les phytosociologues et les professionnels de l’environnement.
Les nouveautés du R.N.F.O. – Référentiel des Noms d’usage de la Flore de l’Ouest de la France
Cette application rassemble et met en relation 3 610 noms de plantes vasculaires en s’appuyant sur 19 sources issues des atlas floristiques départementaux et régionaux, de flores et de catalogues anciens et récents ou encore de référentiels national et européen. La nouvelle interface permet de :
– rechercher un nom de plante et ses synonymes,
– visualiser les sources et les liens disponibles,
– examiner la répartition géographique des plantes
– connaître le statut des plantes,
– aller plus loin : consulter des planches d’herbiers, des photos, la répartition mondiale…
Pour y accéder : www.cbnbrest.fr/rnfo/
Les nouveautés du R.N.V.O. – Référentiel des Noms de la végétation et des habitats de l’Ouest de la France
Cette application répertorie l’ensemble des groupements végétaux et des habitats naturels et semi-naturels présents dans l’Ouest de la France. La nouvelle interface permet une consultation via deux onglets principaux :
– le référentiel physionomique et phytosociologique du Conservatoire botanique (intégrant le référentiel national PVF2) avec une entrée par nom latin ou nom français,
– les différents référentiels d’habitats européens ou nationaux avec une entrée par code CORINE Biotopes, EUNIS ou Natura 2000 (Eur28 et Cahiers d’habitats).
Cette mise à jour fait suite à la publication de la Classification physionomique et phytosociologique des végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire parue en 2014 dans la collection Les cahiers scientifiques et techniques du CBN de Brest.
Pour y accéder : www.cbnbrest.fr/rnvo/
Ces importantes mises à jour bénéficient du soutien financier du ministère de l’Écologie, des DREAL Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, des Régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, des fonds FEDER et FEADER.
1 commentaire
La partie « sources » ne comporte que 2 Flores de la région (Des Abbayes et al, Corillion), et récentes ; j’ai un article à la SSNOF en 2005 qui en compile 60 que j’ai examinées plus en détail sur ma page dc.plantouz. De nombreuses publications montrent qu’il faut considérer ces 2 références récentes avec la plus grande prudence tandis que des Flores plus anciennes, du XIXè siècle, sont à réhabiliter ; c’est aussi un thème abordé classiquement lors de nombreuses herborisations ERICA dans la région. Cette version de RNFO donne toujours l’impression de 2 mondes différents pour les botanistes de cette région.