Les Herbonautes font peau neuve !

De nouvelles fonctionnalités ont été mises en place sur le site de crowdsourcing des étiquettes d'herbiers français [lesherbonautes.mnhn.fr->http://lesherbonautes.mnhn.fr]

De nouvelles fonctionnalités ont été mises en place sur le site de crowdsourcing des étiquettes d’herbiers français lesherbonautes.mnhn.fr

Une nouvelle interface de connexion en prélude

On l’évoque souvent, les herbonautes font partie intégrante d’un programme d’investissement d’avenir, nommé e-ReColNat. Celui-ci a pour but de numériser et mettre en ligne sur une même plateforme les spécimens de nombreux herbiers français, et même des principales collections naturalistes.
Ce grand projet inclue des projets imbriqués dont lesherbonautes fait partie. Bientôt vous pourrez également avoir accès à la grande base de données commune, à un projet de vérification d’images, à un espace de travail collaboratif, etc. Tous ces projets ont besoin d’avoir recours à des comptes utilisateurs, alors afin de faciliter la navigation entre tous ceux-ci nous avons décidé de mettre en place une identification commune. Ainsi il n’y aura pas besoin de se rappeler de ses différents comptes, de son mot de passe pour tel ou tel projet, il n’y aura qu’un seul compte.

En pratique qu’est-ce que cela change ?

Lorsque vous cliquez sur « connexion » vous êtes redirigé sur une petite fenêtre, vous demandant de vous connecter avec une connexion assurée par le portail d’authentification Recolnat. Vous êtes alors emmenés sur une autre page sur laquelle vous saisissez vos identifiants (ceux-ci ne changent pas mais doivent être renseignés en respectant leurs majuscules – vous ne pouvez plus utiliser votre email comme identifiant. Exemple : pour me connecter je remplis Vero dans le champ Identifiant). Une fois renseignés, vous êtes ramenés sur lesherbonautes.mnhn.fr

Les missions sens dessus dessous

Jusqu’à présent chaque mission avait le même schéma et les mêmes questions (Pays, région, date, récolteur, déterminateur, localité, géolocalisation). Dorénavant nous allons pouvoir proposer des missions avec des champs différents, des champs en moins, des champs en plus afin de s’adapter au plus près possible du besoin des scientifiques. Ainsi nous pourrons faire une mission qui n’aurait par exemple que le champ pays à renseigner.

Des champs supplémentaires

3 nouveaux champs viennent enrichir les rangs : Nom scientifique, Herbier propriétaire, Numéro de récolte. Nous allons aussi pouvoir, en plus de ces 3 champs là, créer autant de champs que nécessaires pour les recherches scientifiques. Ces champs se débloqueront avec des nouveaux niveaux et ne seront pas proposés dans toutes les missions.

Nom scientifique
Ce champ va servir à pallier un des problèmes actuels : les erreurs de renseignement des noms.
Parfois la personne ayant retranscrit le nom s’est trompée et a mal lu une lettre. Ce champ permettra alors de renseigner le nom noté réellement.

Herbier propriétaire
Qui a été le propriétaire de cet herbier ? Chez qui a-t-il séjourné ?
Les herbiers sont comme des poupées russes : monsieur Louis a fait un herbier, il l’a légué à monsieur Paul, monsieur Paul l’a incorporé dans son herbier personnel puis il a fait don de celui-ci au Muséum national d’Histoire naturelle. Monsieur Louis, monsieur Paul et le Muséum de Paris vont tous pouvoir être renseignés dans ce champ.

Numéro de récolte
Comme son nom l’indique, ce champ servira à noter l’information « numéro de récolte » que vous pouvez trouver sur les étiquettes.

Qui dit nouveaux champs dit nouveaux quiz afin que vous puissiez vous les approprier.

Dans la peau d’un chef de mission

Vous êtes un chercheur et souhaitez ouvrir une mission sur votre spécialité ?
Vous êtes un amateur et souhaitez proposer un sujet à traiter ?
Désormais vous pourrez, à partir d’un certain niveau, proposer directement votre mission et choisir les spécimens à y attribuer. La proposition sera ensuite examinée et validée par l’équipe des herbonautes.

 

Les espaces commentaires chamboulés

Les commentaires deviennent des discussions pour permettre des fils d’échanges mieux structurés.

Auparavant tous les commentaires se trouvaient les uns sous les autres, indépendamment de leurs contenus. Désormais vous pourrez ouvrir une discussion pour une question particulière et valider la réponse donnée.
Les discussions proposeront également des informations supplémentaires (facultatives) comme un titre, une catégorie (géographie / botaniste / consignes / erreur de données), des tags personnels. Les urls intégrées dans les discussions seront cliquables.

Visualiser les discussions liées à un spécimen

Jusqu’à présent les discussions n’étaient pas visibles directement dans l’espace de retranscription et nous pouvions passer à côté d’échanges importants.
Désormais lorsque vous êtes en train de participer sur une image vous pourrez voir d’un coup d’oeil si celle-ci fait l’objet de discussions grâce à une icône « bulle » qui vous ouvrira l’accès aux discussions en un clic de souris.

Un nouveau venu : le tag

Qu’est-ce qu’un tag ?
Selon wikipedia, un tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un mot-clé (signifiant) ou terme associé ou assigné à de l’information (par exemple une image, un article, ou un clip vidéo), qui décrit une caractéristique de l’objet et permet un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés.
Vous allez désormais pouvoir associer un mot-clé (tag) à une discussion et / ou un spécimen en particulier ainsi vous pourrez rajouter de l’information complémentaire accessible à tous et retrouver plus facilement ceux-ci.

Prenons des exemples

Tags spécimens

Je suis un(e) amateur (-trice) de la diversité des graines. Je peux tagguer « graines » sur un spécimen pour montrer que celui-ci en possède. Ainsi quand je chercherai ce mot-clé, je retrouverai en un coup d’oeil tous les spécimens possédant le tag « graines ».

Je suis intéressé(e) par une région qui n’a pas de limites administratives ou un lieu qui dépasse celles-ci, comme un massif montagneux. ->Je peux taguer «carpates»

Je connais l’écriture d’un botaniste. -> Je peux taguer « écriture Salzmann » et ainsi créer et partager une référence.

Je suis gestionnaire d’une collection et m’intéresse aux dégâts provoqués par l’humidité. -> Je peux taguer « moisissure » sur un spécimen

Je cherche de jolies images pour illustrer des documents sur les Herbonautes. -> Je peux taguer « esthétique » sur un spécimen et retrouver facilement toutes les jolies images.

Attention toutefois les tags étant publics renseignez-les avec des informations que vous souhaitez partager. Un tag « Chez mamie » n’est pas le plus opportun 😉

Tags discussions

Le même système s’applique aux discussions où vous pouvez vous servir des tags pour ajouter une informations complémentaire.

Par exemple une discussion sur le champ déterminateur pourra appartenir à la catégorie « consignes » et posséder le tag déterminateur. Ainsi toutes les informations parfois égrenées pourront se retrouver aisément.

De la même manière une discussion partageant plusieurs ressources web sur l’évolution de certaines frontières géographiques pourra être taguée « ressources web » « Tchécoslovaquie ».

Divers

La version 2 renferme de nombreuses petites améliorations que vous découvrirez au fur à mesure… Nous ne pouvons résister au plaisir de vous parler de celles-ci :
Des alertes et des conflits pour les spécimens notés indésirables ;
Le champ localité fonctionne mieux
De nouveaux badges ! Attrapez-les tous 😉

 

Alors n’attendez pas ! Venez essayer ces nouvelles fonctionnalités !
lesherbonautes.mnhn.fr

Rejoignez la communauté des Herbonautes

pas de alt pour cette image, soz lesherbonautes.mnhn.fr

pas de alt pour cette image, soz Sur Facebook : facebook.com/Herbonautes

pas de alt pour cette image, soz Sur Twitter : @LesHerbonautes

pas de alt pour cette image, soz Véro

—————–

Illustrations : captures d’écran du site lesherbonautes.mnhn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *