Sauvages de Villeurbanne : la Ville de Villeurbanne lance une déclinaison de Sauvages de ma rue
Le programme Sauvages de ma rue se décline en « Sauvages de Villeurbanne » sur la ville de Villeurbanne. Un projet porté par Tela Botanica et la Ville de Villeurbanne.
Sauvages de Villeurbanne : les plantes urbaines de Villeurbanne
Sauvages de Villeurbanne est un programme de sciences participatives de la flore urbaine à Villeurbanne. Quatre grands objectifs animent ce programme :
– Sensibiliser le grand public à la flore sauvage par l’action
– Alimenter une base de données libre au service de la recherche en écologie urbaine
– Accompagner les politiques publiques type Zérophyto
– Favoriser la mise en réseau des collectivités, chercheurs, observateurs et relais du programme.
Être relais ou observateur
– Devenir relais, c’est possible !
A vos agendas : la Ville de Villeurbanne et Tela Botanica prévoient une formation gratuite « Devenir relais Sauvages de Villeurbanne » le 12 mars 2016 à Villeurbanne sur la journée.
Programme de la formation
Pour qui : Cette formation est ouverte aux villeurbannais souhaitant s’engager dans une dynamique citoyenne autour de la nature en ville et s’intéressant à l’animation et à la transmission de ce programme de sciences participatives auprès du grand public.
Pour s’inscrire envoyer un mail au contact en communiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, mail, tel). La responsable de l’action vous recontactera.
– Devenir observateur, c’est facile !
Pour participer et saisir vos données, vous pouvez aller directement sur l’espace « Sauvages de Villeurbanne » sur le site web du programme Sauvages de ma rue : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sauvages-de-ma-ville/sauvages-de-villeurbanne
– Contact
natureenville@mairie-villeurbanne.fr
Historique
– Le programme Sauvages de ma rue :
Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle ont co-fondé Sauvages de ma rue en 2011. Ce programme a été dans un premier temps adapté à la région Île-de-France puis nationalisé en 2012. Depuis, il a connu plusieurs déclinaisons en territoire.
– Le programme Sauvages de Villeurbanne :
Sauvages de Villeurbanne vient tout juste d’être lancé par la Ville de Villeurbanne et Tela Botanica à Villeurbanne. De nombreux outils numériques et pédagogiques s’adaptent aux couleurs de la Ville de Villeurbanne.
Retrouvez le programme sur http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sauvages-de-ma-ville/sauvages-de-villeurbanne.
Une expérience à reproduire ailleurs
Vous travaillez pour une collectivité (région, agglomération, commune) et vous désirez, vous aussi, ancrer le programme Sauvages de ma rue sur votre territoire ?
Audrey Tocco, Responsable du programme Sauvages de ma rue national et en territoire, se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins.
Contact :
audrey@tela-botanica.org
04 67 52 41 22
Sauvages de Villeurbanne est une déclinaison du programme Sauvages de ma rue à Villeurbanne. Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il fait partie du programme du MNHN, Vigie-Nature.
—-
Crédit Photo : L’arbre par Christine Vaufrey (CC BY SA – via Flickr)