Smart’Flore en 2016 … ça bourgeonne de projets, et de votre côté ?

On vous parlait la semaine dernière du Sentier de la ville de Yako au Burkina Faso. Pour continuer sur cette belle lancée, voici un aperçu de ce que les sentiers botaniques Smart'Flore vous réservent cette année.

On vous parlait la semaine dernière du Sentier de la ville de Yako au Burkina Faso. Pour continuer sur cette belle lancée, voici un aperçu de ce que les sentiers botaniques Smart’Flore vous réservent cette année.
Les sentiers botaniques Smart’Flore sont déjà présents dans plus de 40 communes, et au niveau international, dans 3 pays Ouest-africains.

pas de alt pour cette image, soz

Et en Languedoc-Roussilon ?

A Montpellier, il y aura Smart’Flore Mosson avec le sentier REVE au service de la vie de quartier pour réunir enfants, étudiants et professeurs en lien avec le dispositif Univerlacité de l’Université de Montpellier. Puis Smart’Flore Clémenceau, un sentier collaboratif ; rencontre entre l’association PAVE et le centre social ALISE ; pour faire vivre leur parc. Le public est différent mais le but est toujours le même : créer du lien.
pas de alt pour cette image, soz

Créer des partenariats…
Durant les deux prochaines années, l’un des objectifs de Tela Botanica est de disséminer Smart’Flore dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Parce qu’il s’intègre dans le cadre du projet Floris’Tic, Programme d’Investissement d’Avenir, nous avons l’opportunité de pouvoir accompagner 3 Parcs Naturels Régionaux dans le cadre de leurs politiques de valorisation et sensibilisation à la biodiversité dans une dynamique de pratiques collaboratives. Le projet est également soutenu financièrement par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, l’ancienne région Languedoc-Roussillon, et l’Organisation Internationale de la Francophonie.
pas de alt pour cette image, soz

Pour les particuliers et les structures ,

de nombreux sentiers, fruits de la création par les communes, particuliers, écoles et plus encore, prendront forme, qu’ils soient temporaires ou permanents comme en Languedoc-Roussillon, où les jeunes du groupe Dispositif d’Accueil en Lycée, du Lycée Jean Moulin de Béziers, avaient inauguré en 2015 un sentier de 14 panneaux.
Pourquoi vous en emparer ? Parce que c’est une boite à outils modulable qui permettra de manière très accessible de reconnecter et de réunir les gens en animant et en valorisant la nature.
http://www.tela-botanica.org/page:Projet_SmartFlore_Menu?langue=fr pour mieux comprendre.
Quel que soit votre projet: animation, association, mise en valeur d’un jardin public, d’un parc résidentiel ou encore d’une cour de récréation, etc. nous invitons les structures à nous contacter si elles souhaitent un accompagnement de Tela Botanica dans la mise en place de leur sentier.
Si vous souhaitez créer votre propre sentier, permettez nous de le valoriser en nous retrouvant ici:
http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=127&act=resume

Magali Perez

—————
Photos d’illustrations :
logo : Lilium pomponium L. par Michel DÉMARES. Défi photos- Tela Botanica- licence CC-by-sa –
Bandeau Smart’Flore via Tela Botanica.
photo par EME via pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *