Santé et botanique, la connaissance en partage

Le réseau des Jardins botaniques francophones, Tela Botanica et Naturactive – marque
référente des médecines naturelles des Laboratoires Pierre Fabre, engagés depuis 55 ans dans la recherche végétale – s’associent pour promouvoir le patrimoine végétal et partager leurs connaissances.

Ce projet s’inscrit sur le long terme et a pour objectif de créer des liens entre les savoirs botaniques et les savoirs des pharmaciens sur les plantes.

Cette opération de valorisation de la botanique et des connaissances médicinales sur les plantes a comme objectif pour cette année, de mettre en place plus de 20 sentiers botaniques Smart’Flore sur le thème de la « Santé Naturelle » dans les jardins botaniques. Cette opération d’ampleur dont le lancement aura lieu durant la fête de la nature (18 au 22 mai), sera relayée dans plus de 2000 officines partenaires !

Tela Botanica a mis en place un espace projet qui permettra à toutes les personnes intéressées de suivre le projet, de partager leurs connaissances avec le réseau et de s’enrichir grâce aux échanges de savoir. Tela Botanica vous propose de vous impliquer dès maintenant en nous aidant à créer les 50 fiches espèces qui permettront la réalisation des panneaux.

pas de alt pour cette image, soz

Exemple de fiche (réalisée avec l’aide de Michel Chauvet – Pl@ntUse)

– Voir le résultats : http://sante-nature.com/plantes-medicinales/

Nous rejoindre dans cette aventure : lien vers l’espace projet.

– Pour plus de renseignements : jennifer[at]tela-botanica .org

2 commentaires

  1. Cet exemple de fiche en 1 p. correspond à de la vulgarisation pour le grand public. Pour le projet tel qu’annoncé à long terme, j’espère que la bibliographie historique sera compilée : ceci devrait permettre une application des savoirs en morphologie comparée (et servant aux déterminations) à la phytothérapie (en recherche et pour les herboristes) ou la pharmacognosie. Actuellement, je constate qu’il y a un fossé énorme entre la science fondamentale et sa prise en compte dans ces applications médicinales.

    1. Bonjour,

      Oui c’est exactement cela. Il existe deux volets pour cette opération et le premier est destiné au grand public.

      Le second volet sera ensuite discuté au sein même du forum.

      Cordialement,
      Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *