Demain !

Loin de l’écologie triste et punitive, loin des discours sur le développement durable du greenwashing, il s’agit d’un film formidable, vivant, enthousiasmant sur la manière d’envisager un monde nouveau, respectueux de la planète et de ses habitants…

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Le film Demain est composé de cinq chapitres : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Tout s’enchaine judicieusement et vient renforcer la certitude qu’il faut d’urgence opérer une rupture symbolique et pratique si l’on veut sauver l’humanité d’une sixième extinction de masse dont elle sera la première victime.

Nous nous écartons certes de la botanique, mais une fois n’est pas coutume, et imaginer des solutions pour le futur est devenu une nécessité à laquelle personne ne peut échapper…

Daniel Mathieu

2 commentaires

  1. Un film qui aurait dû faire un passage éclair dans les salles, et qui, relayé par les réseaux sociaux , n’en finit pas d’être programmé.
    Un film qui enthousiasme même les spectateurs qui n’avaient jamais entendu parler de transition.
    Des spectateurs qui disent « qu’est-ce qu’on attends pour retrousser nos manches ? »
    Je ne brode pas, je témoigne de ce que j’entends, et je cours voir cet OVNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *