Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie

LIVRE / horticulture, botanique & histoire.

LIVRE / horticulture, botanique & histoire.

Véritable paradis botanique du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie recèle des milliers de trésors floristiques aussi surprenants qu’originaux. Ce livre nous invite, dans un voyage haut en couleurs, à découvrir les perles ornementales du pays.

Aboutissement d’une dizaine d’années de prospections de terrain, de travaux de recherche, de compilations bibliographiques et d’expérimentations en serre et en jardin cet ouvrage d’exception est le premier du genre en Nouvelle-Calédonie. Outre des connaissances générales sur la flore locale, son économie et son histoire, il regroupe les plantes ornementales en quatre parties, « les incontournables », « les espoirs », « les incertaines » et « les recalées ».

Chaque fiche rassemble une mine d’informations sur le mode de culture, les soins à prodiguer, les techniques de multiplication, les utilisations en aménagement, etc., présentées de façon simple et attrayante.

Que vous soyez jardinier, fleuriste, pépiniériste, paysagiste, naturaliste amateur, botaniste éclairé, enseignant, scientifique, gestionnaire d’espaces verts, passionné d’histoire locale ou simplement curieux des beautés de la nature, vous trouverez des données essentielles au fil des 355 fiches couvrant près de 700 espèces, enrichies de 1700 illustrations en couleurs, 800 références bibliographiques et quelques 1250 synonymes et 1500 noms vernaculaires.



Dans ce livre de référence, Gildas Gâteblé a souhaité partager sa passion pour une flore remarquable, faire progresser une filière économique prometteuse, sensibiliser le lecteur à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et peut-être, ainsi, contribuer à inventer le jardin commun de demain.



L’auteur
Gildas Gâteblé est ingénieur de recherche à l’Institut Agronomique néo-calédonien (IAC) et travaille depuis plus de dix ans sur la valorisation des plantes endémiques d’intérêt ornemental.
Aujourd’hui, ses travaux de recherche ont ouvert la voie de cette filière nouvelle, de plus en plus florissante et ont permis d’introduire davantage d’identité locale dans les jardins des Calédoniens et les aménagements paysagers.

Plus d’informations et des extraits en ligne chez les éditeurs :
> http://www.iac.nc/actualites/429-nouvelle-parution-flore-ornementale-de-nc
> http://www.auventdesiles.pf/catalogue/collections/nature-et-environnement-d-oceanie/flore-ornementale-de-nouvelle-caledonie/.

Informations pratiques
Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie
Gildas Gâteblé
Éditions Au vent des îles / Institut Agronomique néo-Calédonien
Format : 210 x 270 mm, couverture rigide, 624 pages, 3 Kg
ISBN : 978-2-36734-078-4
Prix indicatif : 76 €

Pour se procurer cet ouvrage :
Disponible en Nouvelle-Calédonie en librairie et en ligne chez le Distributeur pour la région Océanie
Disponible en France en ligne et sur commande sur la plupart des sites et en librairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *