École ornaise de botanique

Découvrez la botanique avec l'association Faune et Flore de l'Orne (AFFO).

Découvrez la botanique avec l’association Faune et Flore de l’Orne (AFFO).
L’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) inaugure en 2016 une nouvelle activité naturaliste : l’École ornaise de botanique. L’AFFO, qui propose déjà de nombreuses activités de découverte de la nature (sorties sur la faune et la flore, découverte d’espaces naturels, expositions, conférences…), innove avec un programme complet pour découvrir le monde des végétaux et apprendre à reconnaître les plantes sauvages. Réparties dans toute l’Orne, une quinzaine de sessions de formation sont proposées, d’une demi-journée à une journée. Accessibles à tous, ces sessions sont indépendantes et permettent de s’initier à la botanique, d’apprendre à reconnaître les familles de plantes, de se servir d’une flore, de découvrir les espèces de nos landes, de nos forêts, ou encore d’approfondir un groupe particulier comme les mousses ou les fougères.

Pourquoi s’intéresser à la botanique ?

Malgré la disparition de son enseignement, la botanique connaît un regain d’intérêt auprès du public qui s’intéresse à la reconnaissance des plantes, aux usages culinaires ou médicinaux de la flore et à son rôle dans la nature. Former de nouveaux botanistes permet également d’assurer une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel afin de pouvoir le préserver.

L’École ornaise de botanique : un apprentissage accessible à tous

Fidèle à sa tradition d’éducation populaire, l’AFFO souhaite redonner toute sa place à l’enseignement de cette discipline en créant cette école, unique dispositif du genre dans la région. Les sessions sont proposées de mars à octobre. Réparties en plusieurs niveaux, elles permettent à chacun de progresser à son rythme : des sessions d’ « initiation » sont complétées par des sessions de « découverte » et d’« approfondissement » pour aller plus loin et se perfectionner. Assurées par des intervenants bénévoles passionnés, les sessions allient aussi bien la théorie en salle (matériel fourni par l’association) que la pratique sur le terrain, indispensable.

Informations pratiques
Ouvertes à tous sans condition d’âge ni de niveau, les sessions sont indépendantes, mais il est fortement conseillé de participer à une « initiation à la botanique » afin d’acquérir les connaissances de base. Les participants sont invités à prévoir leur pique-nique, et à se munir de matériel pour prise de notes, d’une tenue adaptée à la météo du jour et éventuellement d’une loupe.
L’inscription est obligatoire auprès de l’AFFO par téléphone : 02.33.26.26.62.
Tarif par session : 4 € (adhérents à l’AFFO) et 8 € (non-adhérents).

– Retrouvez le programme complet sur le site de l’AFFO :
http://www.affo-nature.org/la-naturatheque/activit%C3%A9s/ecole-ornaise-de-botanique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *