Smart’Flore : ça pousse !

Les sentiers Smart'Flore se développent : la première animation pour Smart'Flore Mosson a eu lieu et ce n'est que le début !

Les sentiers Smart’Flore se développent : la première animation pour Smart’Flore Mosson a eu lieu et ce n’est que le début !

Smart’Flore est un outil collaboratif qui permet de créer des sentiers botaniques grâce à un simple QR Code qui relie les panneaux botaniques à des fiches descriptives pour chaque espèce.

Dans le quartier de la Mosson, le sentier REVE prend forme.

Les 6ièmes SEGPA du collège les Escholiers de la Mosson, accompagnés d’une animatrice et de leur professeur, sont partis aujourd’hui à la découverte du sentier. Ils ont pu voyager dans le temps grâce aux 5 espaces du sentier qui reconstituent l’évolution de la végétation méditerranéenne depuis la fin de la dernière glaciation jusqu’à nos jours.
pas de alt pour cette image, soz

Au cœur de la Mosson ces espaces botaniques sont un véritable support pour les professeurs qui veulent faire sortir leurs élèves et les sensibiliser à l’environnement. Prochainement, ce sont les CE2 de l’école Galilée qui viendront faire un projet autour du sentier.
En mai, les panneaux seront mis en place : c’est l’occasion de venir faire un voyage dans le temps !

Ce sentier permet de revaloriser le quartier de la Mosson à Montpellier et d’ouvrir les perspectives d’avenir des enfants avec le soutien du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
C’est en s’inspirant de projet comme celui-ci que Smart’Flore souhaite se développer à l’échelle du Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Toute structure, association, école ou même particulier peut ainsi créer son propre sentier et participer à une dynamique plus globale.

pas de alt pour cette image, soz

Et si vous participiez aussi à Smart’Flore ?

Nous proposons aux personnes intéressées par la création d’un sentier botanique Smart’Flore de nous retrouver dans les locaux de Tela Botanica pour une initiation

Mercredi 6 Avril 2016 à 18h00.
L’objectif serait de regrouper au moins 5 personnes pour rendre l’évènement possible. Si vous souhaitez participer à cet atelier, vous pourrez nous contacter par mail à l’adresse contact-smartflore.


Ophélie Caillé et Magali Perez
___________________________________________________________

Images :
logo : Cercis siliquastrum L. par Stefani Vendramin licence CC by SA
Image : Couverture du livret pédagogique – Ophélie Caillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *