L’équipe ODS Provence en visite dans les collèges des Bouches-du-Rhône !

Bienvenue à l'Observatoire Des Saisons Provence : une adaptation régionale du programme ODS !

Bienvenue à l’Observatoire Des Saisons Provence : une adaptation régionale du programme ODS !
L’Observatoire Des Saisons Provence est un programme de Sciences Participatives créé en 2015 par le Centre National de Recherche Scientifiques (CNRS), l’association Tela Botanica, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE). Il vise à sensibiliser les collégiens par l’action en les invitant à collecter des données sur la phénologie des êtres vivants. L’objectif étant d’aider les scientifiques à comprendre l’impact du changement climatique sur nos écosystèmes provençaux.

Afin de lancer la dynamique de l’ODS Provence, une formation a eu lieu en septembre à Gardanne afin de former les enseignants des collèges intéressés par le projet.
Suite à cela, Sophie Gachet (responsable scientifique IMBE), Amandine Grandjean (chargée de mission IMBE détachée à Tela Botanica) et Benoît Geslin (IMBE) ont rendu visite aux enseignant-es de SVT de 15 collèges participant à l’Observatoire des Saisons Provence les 23, 24 et 25 mars derniers.
pas de alt pour cette image, soz
L’équipe de l’ODS Provence

La petite équipe s’est rendue la semaine dernière à Gardanne, Auriol, Aix-en-Provence, Saint-Victoret, Miramas, Fos-sur-Mer, Aubagne, Eyguières, Arles, ainsi que dans plusieurs collèges de Marseille pour rencontrer les enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).pas de alt pour cette image, soz Les élèves des classes de 6ème et les élèves faisant partie des « clubs jardins » deviendront prochainement les observateurs de l’ODS Provence, grâce au soutien de leurs enseignants. Ils observeront ainsi la phénologie des espèces d’arbres et d’autres plantes de leur cour de récré, du jardin ou du petit parc de leur collège.
En plus de l’ODS Provence, les élèves participeront à une autre expérience scientifique : le suivi des abeilles !
Benoît Geslin, chercheur de l’IMBE (Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) spécialiste des insectes, nous accompagnait pour déposer des hôtels à insectes dans ces établissements.
Les classes de 6ème pourront y observer la nidification de certains insectes, en particulier des abeilles sauvages. En plus d’être un outil pédagogique, les hôtels à insectes serviront au suivi de l’abeille du Japon potentiellement invasive, Megachile sculpturalis, et des espèces natives du genre Xylocopa.

Amandine Grandjean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *