Parrainez une collection de vignes !

Financement participatif / Soutenez [le Jardin des vignes->http://fr.ulule.com/jardin-vignes] !

Financement participatif / Soutenez le Jardin des vignes !

En 2009, se déroulait sur Montlaur (11220) le 1er festival Rebrousse-Poil, porté par l’association Nature et Humour, ses co-fondateurs ayant pour ambition de faire découvrir la nature autrement à un public très large (familial, local et extérieur), avec humour et décalage. Ateliers, animations, balades, théâtre, expositions, projections de films, concerts… Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse naturelle ! (à découvrir sur notre site).

Mascotte Rebrousse Poil
Mascotte Rebrousse Poil

En 2016, à l’occasion de la préparation de la 5e édition (qui aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2016), nous avons eu l’envie d’aller au-delà des actions menées durant le festival et, notamment, faire que cet évènement s’inscrive davantage dans la durée et dans un projet de territoire.

L’idée est donc née de créer une collection de vigne, qui permettrait à la fois :
– de raviver la mémoire du patrimoine viticole sur le territoire
– de créer un point d’attraction pour des visiteurs de passage tout au long de l’année
– de permettre un focus de rendez-vous annuels (fête des vendanges, journée des labours et de la taille…)
– d’être un lieu d’observation permettant de repérer les cépages pour l’avenir et leur adaptation au réchauffement climatique.

Cep de Carignan vieux de 120 ans
Cep de Carignan vieux de 120 ans

Ce sera donc le « Jardin des vignes ».
Une collection de 60 cépages de vignes va donc être plantée sur un terrain de 500 m² mis à disposition par la Mairie de Montlaur à l’association. Avec des variétés de raisin blanc, gris, rouge, de vinification, des Corbières, d’ailleurs, anciennes, modernes, historiques, incontournables… et prometteuses (quels cépages pour l’avenir, face au réchauffement climatique ?). Dit autrement, des vignes qui ont une histoire à nous raconter, passée, actuelle et à venir. Cette collection a une visée à la fois botanique, socio-historique, touristique et pédagogique.
(Vous pouvez suivre les travaux de préparation du « Jardin des vignes » et du festival Rebrousse poil sur facebook)

Et pour bien aider ce beau projet, l’association a lancé un crowdfunding ! (dit autrement et en français, un « financement participatif »).
Le principe est simple : chacun peut devenir parrain ou marraine de cette collection, voire d’un cépage particulier.

Alors si cela vous dit de devenir le parrain ou la marraine de cette collection, voici l’adresse pour se connecter à notre projet, les vignes comptent sur vous… et votre réseau d’adresse !
>> Rendez-vous sur Jardin des vignes

Un grand merci

Frédéric Lisak,

Rebrousse Poil
(nature.humour@free.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *