Vous enseignez la botanique ? Dites nous comment !

Participez à une enquête.

Participez à une enquête.

Vous organisez des cours de botanique, des sorties naturalistes, des visites de jardins, des stages de terrain … au cours desquels vous donnez les noms de certaines plantes (sauvages ou horticoles, utiles ou non) ? Si c’est le cas, nous souhaiterions savoir comment vous faites apprendre les noms des plantes à vos « élèves », quels sont les outils, les démarches que vous mettez en oeuvre et quels objectifs d’apprentissage vous avez en fonction du public à qui est destiné cet enseignement.
En effet, le projet ReVeRies (http://www.reveries-project.fr/) comprend une analyse didactique de l’enseignement de la botanique et plus particulièrement de l’apprentissage des noms des plantes (que l’on appelle cela reconnaissance des plantes ou identification). De cette analyse seront produits des scénario d’apprentissage dont certains feront l’objet de développements informatiques.
Afin de disposer d’un maximum de situations et de modalité d’enseignement de la botanique, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant :
http://enquete.agrocampus-ouest.fr/168623

Merci d’avance pour votre participation !

Sandrine Huet (post-doctorante en didactique de la botanique, INRA – IRHS, sandrine.huet@angers.inra.fr) et Valéry Malécot (enseignant-chercheur en botanique, vice-président de Tela-Botanica et de la Société Botanique de France, Agrocampus Ouest – IRHS, valery.malecot@agrocampus-ouest.fr)

———–

Icons made by Google from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *