FlorAbeilles remplace FlorApis !

L'équipe de FlorAbeilles est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son site [www.florabeilles.org->http://www.florabeilles.org] sur les interactions plantes - abeilles qui ont lieu, ou sont susceptibles d'être vues sur le territoire français métropolitain.

L’équipe de FlorAbeilles est heureuse de vous annoncer l’ouverture de son site www.florabeilles.org sur les interactions plantes – abeilles qui ont lieu, ou sont susceptibles d’être vues sur le territoire français métropolitain.

Site FlorAbeilles
Site FlorAbeilles

Le travail de science participative du projet FlorApis ne disparaît pas et se retrouve dans la rubrique LES COUPLES FLORAPIS. FlorApis a pour mission de collecter des données sur les interactions plantes – abeilles mellifères (Apis mellifera) grâce à un réseau de photographes bénévoles. Ce projet a permis de collecter plus de 1500 observations d’abeilles mellifères butinant 774 plantes différentes dont 119 bénéficient d’un statut de protection.
FlorApis continue, n’hésitez pas à vous inscrire en tant que photographe ou expert botaniste. Vos observations permettront de mieux comprendre le comportement de butinage des abeilles mellifères et leurs utilisations des ressources.

FlorAbeilles s’étend donc à toutes les abeilles du territoire, soit près de 1000 espèces. La constitution d’une base de données bibliographiques sur les interactions plantes – abeilles sauvages mise en relation avec une base de données photographiques vous permettra de découvrir la diversité de ces pollinisateurs et des ressources qu’ils utilisent et comprendre leur importance dans la pollinisation des plantes et plus largement leur rôle dans la biodiversité.
Vous pouvez accéder à ce contenu par la rubrique « LES COUPLES FLORABEILLES » en choisissant de naviguer par l’entrée PLANTE ou l’entrée ABEILLE.

Fiche de la rubrique
Fiche de la rubrique « Couples FlorAbeilles »

Les données de FlorAbeilles sont actualisées régulièrement. Elles sont illustrées grâce aux photographies de nos partenaires du projet (membres du laboratoire, du réseau FlorApis et de l’Observatoire des Abeilles). Pour chaque fiche, sont mis à disposition des informations: sur l’interaction observée, la plante, l’abeille, les références bibliographiques dont sont issues ces informations et une cartographie issue du CARNET DE TERRAIN permettant de visualiser où ces espèces ont été observées pendant des campagnes de terrain du laboratoire. Pour un complément d’information sur la plante ou l’abeille, nous vous proposons un lien vers Tela Botanica et Atlas Hymenoptera.

Vous souhaitant une très bonne visite du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *