La vie sexy du Pissenlit

VIDÉO / Pour se reproduire, le pissenlit a plus d'une fleur dans son bouquet jaune. En cas de météo capricieuse, il peut même compter sur des mutants pour se jouer du temps.

VIDÉO / Pour se reproduire, le pissenlit a plus d’une fleur dans son bouquet jaune. En cas de météo capricieuse, il peut même compter sur des mutants pour se jouer du temps.

Aujourd’hui Julien PERROT de la Salamandre vous propose qu’on se penche sur la vie très sexy du pissenlit. Pour commencer, regardez, on dirait une seule fleur mais en réalité, elle se compose de 200 à 300 petites fleurs agglutinées les unes contre les autres.

Et pourquoi trouve-t-on des pissenlits absolument partout dans les campagnes ? Tout d’abord parce que cette plante, avec une seule inflorescence, arrive à produire 200 à 300 graines parachutes capables de voyager loin. Mais pour que tout ça fonctionne, il faut qu’il une météo impeccable au moment où inflorescence va s’ouvrir. Sinon les syrphes et les abeilles, chargés de la pollinisation, ne pourront pas faire leur travail. Et du coup c’est raté. Sauf que le pissenlit a une astuce. Certains individus sont des espèces de mutants. Ils n’ont besoin ni de sexualité ni de fécondation et peuvent produire des centaines de graines par simple clonage à l’identique.

En combinant sexualité et clonage, le pissenlit s’en tire par tous les temps. Et puis nos fauches de plus en plus rapprochées, nos engrais partout, tout cela le favorise énormément. Autrement dit l’impressionnante success story du pissenlit, c’est assez souvent le recul de la biodiversité.

Retrouvez tous les épisodes de La minute nature ou abonnez-vous à sa chaîne YouTube.

Daniel Mathieu

2 commentaires

    1. Difficile d’être exhaustif en 2 mn dans une vidéo destinée au grand public. L’essentiel est dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *