Smart’Flore vous guide maintenant pas à pas

Smart'Flore propose maintenant de vous guider pas à pas lors de vos sorties à la découverte d'espèces végétales. Vous pouvez proposer, sans contrainte de panneaux, de créer un sentier botanique numérique pour rendre visible les espèces présentes près de chez vous.

Smart’Flore propose maintenant de vous guider pas à pas lors de vos sorties à la découverte d’espèces végétales. Vous pouvez proposer, sans contrainte de panneaux, de créer un sentier botanique numérique pour rendre visible les espèces présentes près de chez vous.

Application mobile

L’application mobile se veut un guide de terrain lors de vos promenades en milieux urbain et rural.
Elle vous guidera sur les sentiers botaniques recensés et vous renseignera sur les plantes présentes proche de vous.

Cette application est donc en deux sections :

– Les « Sentiers botaniques » où vous retrouverez tous les sentiers Smart’Flore géolocalisés en France et à l’international, avec un tracé pour vous orienter lors de vos visites. Sur place et pour certains d’entre eux, des panneaux explicatifs vous faciliteront le repérage.
– L’explorateur, que vous pourrez parcourir pour y trouver la liste d’espèces autour de vous avec les référentiels Flore de France, Flore de la Réunion, Plantes utiles et Flore du Monde, et filtrer les résultats en fonction de différents critères comme les usages, votre position géographique, etc…

Interface de choix entre les deux sections et filtre de recherche
Interface de choix entre les deux sections et filtre de recherche
Exemple d'un sentier sur l'application Smart'Flore
Exemple d’un sentier sur l’application Smart’Flore

Via cette application, vous aurez accès à des fiches espèces détaillées contenant les noms latins, communs, le genre, la famille mais également des photos, et des redirections vers les fiches Pl@ntUse et Wikipédia, etc…
Toutes ces informations sont issues des données de Tela Botanica, de Germplasm Resources Information Network, de l’Encyclopedia of Life et de Global Biodiversity Information Facility

Ce travail est réalisé dans le cadre de l’initiative Floris’Tic, soutenu par le Programme Investissement d’Avenir, et impliquant les équipes d’Agropolis Fondation, Tela Botanica, Inria, Cirad, Cnrs, Inra, Ird, UM.

Pour plus de renseignements:
Application mobile
Floris’tic

Évolution du Tableau de bord: géolocalisation et tracé

Après avoir ajouter l’option de géolocalisation des sentiers il y a quelques semaines, la nouveauté est de pouvoir définir le tracé du sentier pour guider les futurs visiteurs.
Désormais, si vous le souhaitez, vos sentiers créés et géolocalisés via le Tableau de bord seront renseignés automatiquement sur l’application mobile Smart’Flore et sur la carte des sentiers Smart’Flore

Tutoriel vidéo
Un nouveau tutoriel a été réalisé pour vous guider dans le processus de création, géolocalisation et dessin du tracé.

Quels sentiers choisirez vous?

Un sentier matérialisé ou dématérialisé

Bien que l’application vous permette de proposer des sentiers botaniques dématérialisés sans contrainte de panneaux, les QRcodes, ainsi que les fiches espèces restent à votre disposition pour vous faciliter la création du sentier avec des panneaux.
Nous avons donc choisi de mettre en avant cette semaine le sentier botanique de Sury en Ardennes que vous retrouverez sur la carte des sentiers

Sentier botanique du village à SURY, en Ardennes.
Sentier botanique du village à SURY, en Ardennes.
Sentier botanique du village à SURY, en Ardennes.
Sentier botanique du village à SURY, en Ardennes.

Cette réalisation est un parcours le long duquel, en fonction de la saison, 20 à 150 plantes sont valorisées. Les espèces du sentier sont indiquées sur plaque ardoise et sont associés au QRcodes Smart’Flore.

Si le sentier comporte principalement des plantes locales, le choix à été fait d’introduit des tinctoriales et quelques messicoles, en raison de leur très forte régression sur l’Ardenne.

Le « sentier botanique du saliga d’Abense de Haut » réalisé par la Communauté de Communes et la Commune d’Alos-Sibas-Abense, avec plus de 30 espèces mises en avant, a également été ajouté à la carte des sentiers Smart’Flore.

Si vous souhaitez créer votre sentier botanique ou mettre en place des formations sur la boite à outils Smart’Flore, rendez vous sur l’espace projet ou avec contact-smartflore@tela-botanica.org

Magali

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *