‘Terroirs viticoles’ enfin réédité grâce au soutien de 135 personnes

Les Editions Les Écologistes de l'Euzière présentent leur réédition de "Terroirs viticoles, paysages et géologie en Languedoc".

Les Editions Les Écologistes de l’Euzière présentent leur réédition de « Terroirs viticoles, paysages et géologie en Languedoc ».

Le succès de la campagne de financement participatif menée par l’association au printemps 2016 a permis la réédition de l’ouvrage qui par la même occasion possède une nouvelle couverture. Tombez vous aussi sans plus tarder sous le charme de cet ouvrage joliment illustré. Il est disponible dès à présent à l’association, en vente en ligne et dans toutes les bonnes librairies.

« Terroirs viticoles, paysages et géologie en Languedoc », nous fait découvrir comment d’une belle relation entre la vigne, la roche et le climat, les hommes façonnent un produit : le vin. Peu d’ouvrages se sont attaqués à ce sujet complexe et souvent galvaudé qu’est le terroir. Connaisseur de la nature et géologue de renom, Jean Claude Bousquet, nous propose une balade entre Narbonne et Nîmes, une visite touristique atypique permettant de vulgariser une discipline complexe, la géologie. Ce livre est le fruit de ses échanges avec les vignerons languedociens et de ses connaissances du territoire. Ce bel ouvrage est accessible au plus grand nombre, depuis les amateurs de vin jusqu’aux vignerons.

Ce n’est pas par hasard que l’association Les Ecologistes de l’Euzière propose à nouveau cet ouvrage à la vente. En effet elle travaille depuis 42 ans à la diffusion de l’écologie scientifique afin que tout un chacun puisse détenir un savoir vulgarisé, facilement accessible, initié ou non au monde de la géologie et du vin.

L’achat du livre participe au financement de séjours pour des enfants qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. Ainsi nous nous engageons à garder 2€ par ouvrage vendu pour permettre à des enfants de partir en vacances.

Elise Mouysset
Directrice
elise.mouysset@euziere.org – 04 67 59 54 62,
www.euziere.org

Les Ecologistes de l’Euziere, une association innovante et dynamique
Les « Ecolos », c’est une équipe de 18 salariés et 270 adhérents dont la passion pour la nature est communicative. Ils innovent sans cesse afin de développer des projets qui vont dans le sens de la protection de la nature, du partage des connaissances et de la solidarité. Éducation à l’environnement et transmissions de connaissances se font au travers d’animations sur le terrain, d’organisation de camps de vacances, de formations et d’édition d’ouvrages (24 publications). Chaque année ce ne sont pas moins de 12 000 participants qui les rejoignent sur des actions de découverte de la nature.
L’association s’appuie sur les données et les méthodes de l’écologie scientifique pour poursuivre deux ambitions complémentaires :
la médiation scientifique (animation, interprétation, édition, formation), autour des valeurs de l’éducation à l’environnement pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges, diffuser la culture scientifique et faire réfléchir avec raison aux choix de société.
l’expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens, considérés comme ressource et moteur de développement local. Cette activité de conseil et d’étude s’adresse aux porteurs de projets d’aménagement du territoire, aux collectivités locales, aux gestionnaires d’espaces naturels et ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *