Photos et identification des plantes : quelques recommandations

Vous connaissez sans doute [IdentiPlante->http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante] : notre outil de détermination collaborative (si ce n'est pas le cas filez y faire un tour et arrêtez d'utiliser le forum où photos et commentaires se perdent dans les limbes de l'internet 1.0).

Vous connaissez sans doute IdentiPlante : notre outil de détermination collaborative (si ce n’est pas le cas filez y faire un tour et arrêtez d’utiliser le forum où photos et commentaires se perdent dans les limbes de l’internet 1.0).

Session de rattrapage expresse : IdentiPlante c’est une interface qui permet à tout un chacun de soumettre des images de plantes et d’obtenir en retour des suggestions d’identification.

Ses avantages par rapport au forum ? C’est que les commentaires qui y sont échangés et les photos qui y sont envoyées sont ensuite directement liés à la fiche eFlore correspondant au nom du taxon retenu.

C’est un outil très pratique, à condition de respecter deux petites conditions :
-* ne soumettre qu’une seule plante à la fois

Éviter les mélanges de diverses plantes au sein d’une seule observation : cela conduira à faire apparaître des photos d’une espèce X dans la fiche d’une espèce Y.

-* soumettre des photos permettant l’identification.

Ahah ! Bienvenu Captain Obvious !

Évident ? Une pratique relativement commune est de n’envoyer qu’une seule image montrant une vue rapprochée d’une fleur. C’est très souvent insuffisant pour identifier l’espèce dont il s’agit.

Je vous invite à découvrir sur mon blog quelques recommandations afin que vos clichés puissent servir à identifier une espèce.

Tout commentaire visant à en améliorer le contenu est bienvenu.

Bonne lecture et à bientôt

Florent BECK

—-
Photo d’illustration : ??? – par Pierre Ferron (CC by-sa)
sur Tela Botanica

3 commentaires

    1. Michèle, tu suggères donc qu’IdentiPlante ne peut pas être convivial et qu’on ne peut rien y apprendre ?

      Je suis convaincu qu’IdentiPlante permet autant d’interaction et de convivialité que le forum, et en plus il permet de conserver les informations et de les retrouver par la suite, ce que le forum ne permets pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *