Le MOOC Botanique, accessible pour les personnes malentendantes

Le contenu des vidéos de cours du MOOC Botanique a été mis par écrit et sera disponible en format PDF sous chacune des vidéos offrant ainsi l’accès à la formation aux personnes sourdes ou malentendantes.

L’ouïe n’est pas un sens indispensable en botanique. L’identification des plantes se fait la plupart du temps grâce à l’observation de leurs différents caractères. On peut également sentir, goûter et même toucher certaines espèces afin de mieux les reconnaître. Partant de ce constat, il nous a semblé important de rendre accessible le MOOC Botanique aux personnes sourdes ou malentendantes.
Chaque vidéo du MOOC sera donc accompagnée d’un document PDF où a été mis par écrit le discours du pédagogue. Il sera donc possible pour les personnes malentendantes d’apprécier les images de la vidéo et d’en avoir le contenu. Une initiative qui a déjà fait un heureux :

pas de alt pour cette image, soz

Le MOOC Botanique est composé de 7 séquences qui contiendront chacune 3 vidéos sur la flore de France métropolitaine ainsi qu’une vidéo d’ouverture sur la flore d’une région francophone (l’Algérie, le Cameroun, le Liban, le Sénégal, le Québec et la Nouvelle-Calédonie), des activités, des forums où échanger avec les autres participants, des ressources pédagogiques et des quiz.

Le MOOC Botanique ça commence le 5 septembre ! Alors vite ne tardez pas à vous inscrire :

pas de alt pour cette image, soz

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Ce MOOC Botanique est réalisé par Tela Botanica, dans le cadre du projet Floris’Tic, avec le soutien du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) et de l’Université Paris-Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *