Mission flore : Mais comment reconnaître la Nielle des blés ?

Depuis la semaine dernière une nouvelle [mission flore->http://www.tela-botanica.org/mission/agrostemmagithago/] nous propose de partir à la découverte de la Nielle des blés ! Mais comment reconnaître Agrostemma githago L. ? On vous dévoile aujourd'hui quelques petits indices pour retrouver cette belle des champs !

Depuis la semaine dernière une nouvelle mission flore nous propose de partir à la découverte de la Nielle des blés ! Mais comment reconnaître Agrostemma githago L. ? On vous dévoile aujourd’hui quelques petits indices pour retrouver cette belle des champs !

Où et quand la trouver ?

Son nom d’usage nous donne déjà un indice du milieu où nous pouvons la retrouver ! En effet, appelée Nielle des blés, Agrostemma githago L. est une habituée des moissons où elle a été dispersée largement et accidentellement en mélange à des semences agricoles. On la retrouve dans quasiment toute la France et presque dans toute l’Europe, l’Asie tempérée, le nord de l’Afrique, les îles Canaries et l’Amérique du Nord.

pas de alt pour cette image, soz

On peut observer ses fleurs de juin à août !

La semaine dernière des observateurs nous ont fait remarquer qu’elle était présente actuellement sur le plateau de Capcir dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune de Sablons en Gironde ou encore à Puy-Sanières dans les Hautes-Alpes, alors vous aussi n’hésitez plus à nous signaler la présence des Nielles des blés!

A. githago L. par Danièle DOMEYNE CC by SA (Tela Botanica)
A. githago L. par Danièle DOMEYNE CC by SA (Tela Botanica)

Comment la reconnaître ?

A. githago L. par Dominique REMAUD
A. githago L. par Dominique REMAUD

Cette plante des moissons se dresse jusqu’à un mètre de haut. Peu ramifiée, elle porte des feuilles linéaires, pointues. La plante est entièrement velue, soyeuse. Les fleurs sont portées par un long pédoncule. Les cinq sépales, soudés à leurs bases, dépassent largement les pétales en cinq dents linéaires de 1,5 à 4 cm. Les pétales sont de couleur rose-violet, plus pâles près du centre de la fleur. Les fruits sont des capsules à cinq dents.pas de alt pour cette image, soz

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour pouvoir partir à la recherche de la Nielle des blés, alors à vous de jouer !

Si lors de votre découverte de la Nielle des blés vous rencontrer d’autres plantes des moissons vous pouvez nous les signaler grâce à l’Observatoire Des Messicoles !

pas de alt pour cette image, soz

Pour plus d’infos sur 29 autres espèces messicoles vous avez à votre disposition le guide d’identification des messicoles !

Bonnes découvertes estivales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *