L’évaluation de l’état de conservation des habitats dans les sites Natura 2000

A télécharger / Evalution de l'état de conservation et nouvelle méthode.

A télécharger / Evalution de l’état de conservation et nouvelle méthode.

Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation de l’état de conservation des habitats est devenue un élément important des plans de gestion d’espaces naturels. Afin d’aider les acteurs des sites Natura 2000, le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a confié au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) le développement de méthodes d’évaluation, permettant une approche standardisée par grands types d’habitat (terrestre et marin) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces méthodes visent à fournir aux gestionnaires un cadre factuel pour diagnostiquer l’état des habitats dans un site, connaître leurs évolutions et fournir ainsi des éléments pertinents d’un point de vue écologique pour alimenter les débats dans le cadre d’une gestion concertée. Depuis 2008 des travaux sont engagés afin de mettre en place des méthodes d’évaluation de l’état de conservation par grand type d’habitat.

Une nouvelle version de la méthode pour les habitats forestiers

Une première méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers a vu le jour en 2009. Depuis, les travaux similaires sur différents types d’habitat ont permis de faire évoluer et de préciser les concepts. Le retour d’expérience des utilisateurs, des acteurs de la forêt française et des partenaires impliqués dans la conservation des milieux naturels a également été mis à profit. À partir de ce travail, de la littérature scientifique, de premières analyses des données du suivi temporel des habitats forestiers de l’IGN, le Muséum a souhaité faire évoluer cette méthode ; elle a récemment été mise en ligne sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Le premier tome présente les aspects théoriques liés à l’élaboration d’une méthode d’évaluation puis les éléments d’écologie forestière qui ont guidés les choix, et explicite les évolutions entre les deux versions. Le second tome est un guide appliqué qui présente la méthode et les indicateurs à calculer. Le résultat est un outil simple et pratique à l’intention de tous les gestionnaires, qui peut aussi s’appliquer à d’autres espaces que Natura 2000.

> Téléchargez le document (fichier zip, 11 Mo) sur le site de l’INPN

Ce nouveau document vient compléter les différentes méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats mises au point par le MNHN. Tous les documents ainsi publiés peuvent être téléchargés sur le site de l’INPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *