Des fleurs des champs en septembre ?

C'est la fin de l'été mais il reste encore quelques plantes messicoles à observer ! En ce mois de septembre on vous propose de partir à la recherche de cette belle fleur blanche : la messicole à l'honneur est l'Orlaya à grandes fleurs...

C’est la fin de l’été mais il reste encore quelques plantes messicoles à observer ! En ce mois de septembre on vous propose de partir à la recherche de cette belle fleur blanche : la messicole à l’honneur est l’Orlaya à grandes fleurs…

Comment la reconnaître ?

Orlaya grandiflora par Michel BOYER (Licence CC by SA Tela Botanica)
Orlaya grandiflora par Michel BOYER (Licence CC by SA Tela Botanica)

Orlaya grandiflora L., plante annuelle de 40 cm de haut, porte à sa base des feuilles longuement pétiolées, trois fois divisées en lobes linéaires et lancéolés.

Les feuilles portées plus haut le long de la tige sont sessiles (sans pétiole visible) et s’insèrent en engainant la tige. Les fleurs sont réunies en ombelles de 5 à 8 rayons.

Ses pétales sont blancs et les plus extérieurs de l’ombelle peuvent être 7 à 8 fois plus grands que les autres. Sous l’ombelle on retrouve un involucre de 5 à 8 bractées lancéolées pointues dont les bords sont blancs.
Les fruits sont ovoïdes et mesurent environ 8mm de long. Ils sont recouverts de crochets blanchâtres.

Cette plante apprécie les cultures et les champs aux sols calcaires et argileux. On la retrouve dans quasiment toute la France mais surtout dans le Sud de la France.

Répartition géographique

pas de alt pour cette image, soz

On peut observer ses fleurs jusqu’en octobre alors à vous de jouer !

Période de floraison : de juillet à octobre !

La semaine dernière des observateurs nous ont partager leurs photos de cette belle fleur des champs encore présente sur notre territoire. Et nous venons d’apprendre qu’elle vient d’être vue sur le site calcaire des grottes de Saulges (53)!
Alors vous aussi n’hésitez plus à nous signaler la présence de l’Orlaya à grandes fleurs grâce à l’outil de saisie en ligne de l’Observatoire Des Messicoles !

Si lors de votre découverte de l’Orlaya grandiflora vous rencontrez d’autres plantes des moissons vous pouvez aussi nous les signaler !

Pour plus d’infos sur 29 autres espèces messicoles vous avez à votre disposition le guide d’identification des messicoles !

Bonnes découvertes !

pas de alt pour cette image, soz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *