Le MOOC Botanique a déjà 4 semaines !

Cela fait déjà 4 semaines que le MOOC Botanique a ouvert ses portes. Nous sommes à mi-parcours et à cette étape de l'aventure nous comptons plus de 31 000 mooqueurs qui font vivre à merveille cette formation en ligne à travers leurs participations et leur enthousiasme !

Cela fait déjà 4 semaines que le MOOC Botanique a ouvert ses portes. Nous sommes à mi-parcours et à cette étape de l’aventure nous comptons plus de 31 000 mooqueurs qui font vivre à merveille cette formation en ligne à travers leurs participations et leur enthousiasme !
pas de alt pour cette image, soz
Extrait du buisson des Mooqueurs à voir en intégralité ici

Le MOOC Botanique : où en est-on ?

Lundi prochain nous mettrons en ligne la quatrième séquence du MOOC Botanique intitulée « Nommer et Classer ». Les Mooqueurs ont déjà pu en apprendre beaucoup sur les plantes, leurs fonctionnements et leurs interactions avec l’environnement grâce aux trois premières séquences : « Observer », « Comprendre » et « Décrire ». Dès la semaine prochaine, les Mooqueurs en apprendront plus sur les différentes familles de plantes et leurs caractéristiques ainsi que sur les moyens de déterminer les espèces qu’ils rencontrent. Enfin, après l’Algérie, le Québec et le Sénégal, nous continuerons ensemble nos voyages botaniques !

pas de alt pour cette image, soz

Nos Mooqueurs s’activent

Au cours de ces quatre séquences, les Mooqueurs ont bien joué le jeu et n’ont pas hésité à participer aux nombreuses activités pour notre plus grand plaisir ! Exploration de la biodiversité, chasse aux bizarreries végétales, usage médicinal des plantes, etc. Nous avons même récolté de magnifiques dessins dans le cadre de l’activité « Dessinez les plantes » qui invitait les participants à dessiner puis légender la plante de leur choix.

pas de alt pour cette image, soz
Dessin d’un Pissenlit par Catherine F. pour le MOOC Botanique

Vous êtes en retard, pas de panique !

Si vous êtes en retard ou même si vous vous apprêtez seulement à commencer le MOOC, pas de panique. Le MOOC Botanique s’adapte au rythme de tous les Mooqueurs ! Les séquences déjà en ligne restent disponibles et rattrapables jusqu’au 6 Novembre 2016, de quoi avoir le temps de profiter vous aussi de toutes les surprises que réserve le MOOC Botanique.
Plus d’informations ici.
Si vous souhaitez vous inscrire et ne l’avez pas encore fait, on vous explique comment vous y prendre ici

Un MOOC pour apprendre en s’amusant !

Il est plus facile d’apprendre en s’amusant et ça les Mooqueurs l’ont bien compris ! Le jeu The Plant Game proposé dans le MOOC a remporté un grand succès ! Les animateurs du MOOC en charge des réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que des forums proposent de petites devinettes extras. Les participants aussi se prennent au jeu : nous avons vu surgir avec bonheur Les colles buissonnières proposée par le Mooqueur Phil Defert, un féru de jeux de mots et de culture botanique !

Le MOOC s’améliore grâce à vous !

Le MOOC Botanique est la première formation en ligne que propose Tela Botanica. Cela est très formateur et nous essayons de tenir compte des besoins des Mooqueurs afin d’améliorer leur expérience. Ainsi nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités comme par exemple un forum permettant aux participants de se retrouver pour travailler ensemble : le forum des rencontres, ou un autre permettant d’échanger sur des sujets extérieurs aux cours : Le café des Mooqueurs.

Ce MOOC Botanique est réalisé par Tela Botanica, dans le cadre du projet Floris’Tic, avec le soutien du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) et de l’Université Paris-Sud.

2 commentaires

  1. Si j’ai bien compris le MOOC botanique disparaitra des écrans le 6 novembre. Oui? Je demande alors s’il pourra y avoir une autre séance plus tard dans l’année par exemple au printemps car trés motivée, je voulais faire cette formation. Mais la préparation de la COP 22 de Marrakech à laquelle je participe est chronophage et je ne peux pas faire le travail du MOOC avant mon retour de cette manifestation. Mais on me dit qu’il se pourrait que vous renouveliez l’experience. Je vous demande donc si cela sera le cas. Ou si je peux rattraper le temps à mon retour du Maroc soit environ le 25novembre. Puis-je avoir une réponse s’il vous plait? Merci et trés bonne continuation. Une mooqueuse en trés grand retard…

    1. Bonjour !
      En effet, le MOOC Botanique s’arrête le 6 Novembre. Son contenu (vidéo, ressources…) sera encore accessible sur la plateforme mais toute l’animation, les forums et les quiz ne seront plus disponibles.
      Pour une rediffusion il faudra attendre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *