Un outil collaboratif pour identifier les plantes

IdentiPlante est un outil collaboratif permettant aux personnes d'apprendre à mieux identifier les plantes et pour les plus aguerries d'en connaître encore plus.

IdentiPlante est un outil collaboratif permettant aux personnes d’apprendre à mieux identifier les plantes et pour les plus aguerries d’en connaître encore plus.
La collaboration au cœur du processus

– IdentiPlante c’est avant toute chose le reflet des valeurs de Tela Botanica, qui reposent sur le collaboratif et la mise à disposition de tous des informations dans le domaine de la botanique. C’est aussi le reflet de l’engagement bénévole des telabotanistes à partager leur savoir en faveur de cette science. Un grand merci à eux.

pas de alt pour cette image, soz

– Si vous souhaitez découvrir cette plateforme rendez-vous ici :
http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante


Nouveauté à l’intention des telabotanistes :

Tela Botanica a eu le plaisir de participer à l’élaboration de l’application mobile Pl@ntNet. Cette application a été téléchargée plus de 1 million de fois. Un engouement important que nous voulons favoriser. Cependant de nombreuses demandes d’identifications arrivent sur IdentiPlante et ne sont pas toujours appropriées. Soucieux des nombreux retours négatifs des telabotanistes à ce sujet, nous avons mis en place un filtre par défaut qui permet de ne plus voir toutes les observations anonymes provenant de Pl@ntNet mobile dans le flux des données. Vous pouvez bien entendu désactiver ce filtre dans la recherche avancée.

pas de alt pour cette image, soz

Jennifer

1 commentaire

  1. Je découvre grâce à ce filtre que le nombre des observations envoyées anonymement depuis les smartphones est impressionant : actuellement le 07/10/2016 il y a 121 020 résultats dans l’onglet « Tout » en choisissant le référentiel BDTFX et en cochant l’élimination des obs. anonymes, contre 273 392 si on choisi de ne pas éliminer ces obs. anonymes. Ça fait 152 372 observations de plus (ou de moins c’est selon), soit plus de la moitié (~ 55 %) des observations qui proviennent de mobiles anonymes.
    L’impact sur la qualité des données présentées sur Tela va être énorme !
    Un grand merci pour l’ajout de ce filtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *