Ces arbres « sauveurs » qui stockent le dioxyde de carbone dans le sol
VIDEO.
VIDEO.
Durée : 05:44 | Images : Universcience, La Belle Société Production, Muséum national d’histoire naturelle, Inserm, CNRS, Ville de Senlis, Ceebios, France TV Education, Away to Wake up productions.
Les végétaux dits « oxalogènes » ont la propriété de transformer, avec l’aide de champignons et de bactéries, le CO2 en calcaire. A Haïti, grâce au projet « Arbres sauveurs », des milliers des noyers Maya oxalogènes ont été plantés avec un triple but : permettre la reforestation, lutter contre le changement climatique par la captation du CO2 et apporter une source de nourriture à des populations en insécurité alimentaire grâce aux noix de ces arbres, qui peuvent être transformées en farine.
> Retrouvez cette vidéo sur le site de Le Monde
3 commentaires
Ces noyers Maya sont originaires d’Amérique du Sud. Implantés en Haïti, ne risquent-ils pas d’être accompagnés d’hôtes qui en l’absence de leur prédateur pourraient devenir invasifs ?
Bonjour
Introduire une espèce non endémique ,a fortiori sur une ile ,est-ce bien réfléchi?
est-ce qu’en introduisant cette espèce à grande échelle vous ne craignez pas le développement de maladies? ne faudrait-il pas plus de variété?