Des hommes et des graines au fil de l’histoire et des cultures

LIVRE / 30 000 ans d'histoire commune.

LIVRE / 30 000 ans d’histoire commune.

Pour l’homme, les graines représentent l’une des sources de nourriture les plus répandues sur la terre. Mais pas seulement. Au fil des siècles et des besoins, les Hommes ont su apprendre à tirer d’elles, par trituration, broyage ou macération, une incroyable diversité de substances alimentaires et biochimiques.
Certaines graines sont à l’origine de boissons les plus consommées dans le monde. D’autres sont utilisées par la médecine ou comme épice mais peuvent aussi s’avérer être de violents poisons et s’employer dans certaines techniques de pêche, de chasse, ou pour rendre la justice dans certaines sociétés traditionnelles anciennes.

Les graines peuvent aussi être sacrées et représenter une divinité, ou être magiques et renfermer des propriétés stupéfiantes. Avec leurs couleurs vives, leurs formes insolites et parfois leur ressemblance avec l’ivoire animal, certaines sont régulièrement employées dans la confection de bijoux naturels et d’objets divers. Enfin, elles peuvent devenir des pions que l’on utilise dans les jeux traditionnels, ou sont employées dans la fabrication d’instruments de musique.
Richement illustré, Des Hommes et des graines présente l’univers passionnant des graines et s’intéresse à leurs multiples usages au fil de l’Histoire et des cultures. Il décrit avec précision les espèces de plantes, leurs graines, noyaux ou pépins, et leur utilisation dans les traditions humaines.

Informations pratiques
Des hommes et des graines au fil de l’histoire et des cultures
Nathalie Vidal
Editions Delachaux et Niestlé, 09/2016
Cartonné – 336 pages
260 x 260 mm
EAN13 : 9782603024133
Prix indicatif : 45.00 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Delachaux et Niestlé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *