Flore d’Afrique centrale

La publication Flore d'Afrique centrale continue, avec plus de 17 nouveaux fascicules publiés depuis le renouvellement de sa production en 2013.

La publication Flore d’Afrique centrale continue, avec plus de 17 nouveaux fascicules publiés depuis le renouvellement de sa production en 2013.

La Flore d’Afrique centrale est un manuel indispensable pour tous intéressés dans les plantes vasculaires de la République Démocratique du Congo, Rwanda et Burundi. Cette région héberge environ 11,000 espèces différentes, dans plus de 260 familles. Cette Flore est publiée par le Jardin botanique Meise en Belgique et parait en deux séries, les Spermatophytes (plantes à graines) et les Ptéridophytes (fougères). De 1948 à 1963 les volumes I à X ont été publiés, généralement avec plusieurs familles par volume. A partir de 1967, chaque nouveau traitement est publié dans un volume séparé.
En 2005, 60% des espèces avaient été traitées.
>> Pour plus d’info voir http://www.botanicgardenmeise.be/RESEARCH/DATABASES/FOCA/about.php?&la=fr

Pour chaque espèce de plante il y a, à côté du nom scientifique correct et une description détaillée, des informations sur sa distribution, habitat, noms vernaculaires, usage, références vers littérature additionnelle, etc. Cet ouvrage riche en illustrations et avec des clés d’identifications conviviales rend possible la détermination correcte de chaque plante.

En 2013, la production de cette Flore a été renouvelée, un format moins élaboré adopté, le Conseil élargi, une nouvelle couverture conçue, et un nouveau réseau de plus de 45 experts internationaux créé. Le but est de maintenant terminer la série dans une période de 15 ans. Depuis 2014, 17 nouveaux fascicules ont été produits et plusieurs autres sont à venir.

Zoom sur le fascicule de décembre 2016

pas de alt pour cette image, soz

Asparagaceae
D.J.L. Geerinck & M.S.M. Sosef
La famille des Asparagaceae est représentée en Afrique centrale par deux genres naturelles et deux exotiques. Au total, ils comptent 14 espèces. La famille englobe entre autre les asparagus sauvages et les Agave.
9 dessins détaillés. 24 x 16 cm – 34p
Prix indicatif : 9 €

Pour se procurer tous les fascicules de la Flore d’Afrique centrale :
Les fascicules sont en vente sur :
le site du Jardin botanique Meise
– chez Margraf Publishers

Marc Sosef
Rédacteur en Chef

marc.sosef@botanicgardenmeise.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *