Le mystère des orchidées albinos !

En mai 2016, Félix Lallemand et Marc-André Selosse lançaient un appel pour repérer des stations d'orchidées albinos. Ils nous font part aujourd'hui de leurs découvertes...

En mai 2016, Félix Lallemand et Marc-André Selosse lançaient un appel pour repérer des stations d’orchidées albinos. Ils nous font part aujourd’hui de leurs découvertes…

Grâce à votre intérêt pour le projet (voir l’article sur les actus de Tela ), votre connaissance du terrain et votre disponibilité, nous avons pu échantillonner 15 populations différentes couvrant 5 espèces d’orchidées (Epipactis helleborine, E. purpurata, E. atrorubens, Cephalanthera damasonium, C. rubra).

Trois espèces (Epipactis helleborine, E. purpurata et Cephalanthera damasonium) ont été retenues pour une première série d’analyses ayant débuté au mois de novembre. Deux méthodes ont été utilisées : une analyse transcriptomique (étude des gènes exprimés par les plantes) et une analyse métabolomique (étude du métabolisme des plantes). Nous sommes aujourd’hui dans la phase de contrôle des données générées et de la correction des éventuelles erreurs techniques. Nous devrions commencer l’analyse des résultats proprement-dits d’ici un mois ou deux. À l’issue de cette étape (la plus longue a priori) nous souhaiterions partager avec vous nos découvertes lors d’une restitution conviviale des résultats de nos travaux au Muséum National d’Histoire Naturelle. Nous reviendrons vers vous à cette occasion.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en apprendre davantage sur les orchidées albinos, un petit article est disponible ici : consulter l’article.

Encore merci pour aide généreuse tout au long de ce projet

Félix Lallemand
Marc-André Selosse

6 commentaires

  1. Bonjour, il y a quelques années, il y avait beaucoup de semis de Quenettier (Melicoccus bijugatus) qui étaient tout blanc dans mon jardin. Je suppose que c’était le même genre de phénomène. Cependant, d’après mes observations, ces semis ne survivaient pas longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.