Objectif FlorAbeilles 2017 : 1000 espèces butinées par l’abeille méllifère

Contribuez à FlorAbeilles !

Contribuez à FlorAbeilles !
Après avoir fait peau neuve en 2016 avec l’intégration des abeilles sauvages dans la base de données, le site internet FlorApis est devenu FlorAbeilles :www.florabeilles.org.
Le site n’est donc plus dédié uniquement aux relations qu’entretiennent l’abeille mellifère avec les plantes du territoire français métropolitain, mais il concerne maintenant près de mille espèces d’abeilles.
FlorAbeilles souhaite contribuer à l’éveil du public sur l’importance des insectes pollinisateurs sauvages et en particulier celle des abeilles sur la diversité et l’évolution végétale.

Les botanistes privilégieront certainement l’entrée Plante pour atteindre l’univers des couples FlorAbeilles et ainsi découvrir les abeilles qui visitent l’espèce végétale ciblée. Chaque couple mentionné dans FlorAbeilles provient de la base de données bibliographiques que nous enrichissons de jour en jour. Nous espérons terminer l’ensemble des abeilles de la famille des Mégachilidés pour ce printemps.
Le Carnet de terrain complète les données bibliographiques en offrant aux utilisateurs les sites d’observations des couples rapportées par notre réseau d’experts.

Exemple des Couples FlorAbeilles par l'entrée
Exemple des Couples FlorAbeilles par l’entrée « Plante »

Mais FlorAbeilles, c’est aussi de la science participative avec la poursuite du projet FlorApis. Vous pouvez le consulter sur le site par l’entrée les couples FlorApis, et également continuer à l’abonder avec des photographies de butinage d’abeille mellifère.
En participant à ce projet, vous contribuez ainsi à améliorer les connaissances sur ces relations plantes – abeilles mellifères.
L’objectif de cette année est d’atteindre les mille espèces végétales, ce qui ne devrait pas être trop difficile, puisque nos photographes nous ont déjà permis de recenser 867 espèces de plantes différentes butinées par Apis mellifera dont 120 bénéficient d’un statut de protection.

Alors à vos appareils et d’avance merci pour vos contributions !

>> Accédez à FlorAbeilles : www.florabeilles.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *