Le lierre en vedette…
Cette semaine, le rédacteur en chef de La Salamandre vous donne rendez-vous au jardin pour découvrir les talents extraordinaires d’une plante grimpante d’origine tropicale : le lierre toujours vert.
Dans cette petite vidéo, notre ami Julien Perrot met en évidence une caractéristique morphologique étonnante du Lierre (Hedera helix L.) : le dimorphisme de son feuillage.
Lorsqu’il rampe sur le sol et commence de s’élever contre un tronc ou un mur, les feuilles du lierre comportent 3 ou 5 lobes bien marqués. Plus haut dans la ramure, ses feuilles deviennent brusquement ovales acuminées, et c’est seulement à ce stade que le Lierre peut fleurir et fructifier.
Il me semble avoir entendu dire que des études caryologiques récentes avaient mis en évidence une variation (doublement) du nombre de chromosomes à l’origine de ce dimorphisme.
Est-ce exact ? Quelqu’un peut il nous en dire plus sur cet aspect très original de cette plante pourtant si commune, si répandue, et si utile…
Daniel Mathieu
1 commentaire
J’ai hâte de découvrir d’autres vidéos. Et je pense m’abonner à la Petite salamandre prochainement pour faire découvrir votre revue à mes petits enfants sensibles à tout ce qui touche à la nature, au vivant. merci !