Le lierre en vedette…

Cette semaine, le rédacteur en chef de La Salamandre vous donne rendez-vous au jardin pour découvrir les talents extraordinaires d'une plante grimpante d'origine tropicale : le lierre toujours vert.

Cette semaine, le rédacteur en chef de La Salamandre vous donne rendez-vous au jardin pour découvrir les talents extraordinaires d’une plante grimpante d’origine tropicale : le lierre toujours vert.

Dans cette petite vidéo, notre ami Julien Perrot met en évidence une caractéristique morphologique étonnante du Lierre (Hedera helix L.) : le dimorphisme de son feuillage.

Lorsqu’il rampe sur le sol et commence de s’élever contre un tronc ou un mur, les feuilles du lierre comportent 3 ou 5 lobes bien marqués. Plus haut dans la ramure, ses feuilles deviennent brusquement ovales acuminées, et c’est seulement à ce stade que le Lierre peut fleurir et fructifier.

Il me semble avoir entendu dire que des études caryologiques récentes avaient mis en évidence une variation (doublement) du nombre de chromosomes à l’origine de ce dimorphisme.

Est-ce exact ? Quelqu’un peut il nous en dire plus sur cet aspect très original de cette plante pourtant si commune, si répandue, et si utile…

Daniel Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *