La flore de Guadeloupe à l’honneur
Dans le cadre de l’initiative Floris’Tic, et grâce au soutien du Parc National de Guadeloupe, une adaptation du dispositif de reconnaissance visuelle des plantes sur mobile « [Pl@ntNet » a été initiée, ainsi que sur l’application mobile Smart’Flore.
Tela Botanica participe à cette mission et sera sur place pendant deux semaines afin de collecter des données de terrain avec l’aide des botanistes de Guadeloupe. Nous irons également à la rencontre des acteurs du territoire afin de lancer une dynamique autour des outils numériques dédiées à la flore.
Le 27 Mars nous vous invitons à découvrir ce projet à la Sylvathèque de l’ONF, Blanchet, Gourbeyre.
Cette présentation sera l’occasion :
– d’échanger avec les différents acteurs impliqués et intéressés par cette initiative,
– de discuter des atouts et limites de l’approche développée,
– de découvrir une partie des productions Floris’Tic (avec les applications Pl@ntNet et Smart’Flore)
– de partager le programme des 2 semaines qui suivront (du 27 mars au 10 avril) au cours desquelles l’équipe montpelliéraine impliquée dans ce travail, rencontrera les partenaires intéressés, et s’assurera d’une bonne adaptation du dispositif aux problématiques régionales (avec notamment un travail de terrain sur différents sites).
Pour participer à cette présentation et rencontrer l’équipe inscrivez-vous ici :
Deux nouveaux sentiers en Guadeloupe
Grâce à l’investissement des agents du Parc National de Guadeloupe et notamment monsieur Van Laere et à la participation de trois telabotanistes (Annick, Elisabeth et François – que nous remercions), deux sentiers botaniques Smart’Flore ont déployés sur l’application mobile Smart’Flore.
– pour télécharger l’application sur votre téléphone, rendez-vous sur Google Play avec le mot clé Smart’Flore.
Venez participer à la collecte de données d’observations botaniques
Une première version de l’adaption de Pl@ntNet à la flore de Guadeloupe est désormais disponible via Pl@ntNet. Celle-ci ne couvre actuellement que 870 espèces, mais les collectes de données planifiées, et vos contributions pourront rapidement élargir le nombre d’espèces potentiellement identifiables.
– pour télécharger l’application sur votre téléphone, rendez-vous sur Google Play avec le mot clé Plantnet, ou sur l’app Store,
Nous vous invitons à nous rejoindre sur le terrain pour trois dates :
– Vendredi 31 mars: Prospection sur la commune de Vieux Habitant (sud-ouest) sur la végétation littorale (matin, à partir de 9h) et xérophile (après-midi, à partir de 14h).
– Mardi 4 avril : Prospection sur les communes de Petit-bourg / Goyave sur la végétation humide / de cours d’eau (à partir de 9h, durant toute la journée).
– Jeudi 6 avril : Prospection sur la commune de Saint-Claude, sur les végétations d’altitude (à partir de 9h, durant toute la journée).
Vous pouvez confirmer votre participation en nous écrivant à jennifer[at]tela-botanica.org
La mission sera à suivre au quotidien sur le Facebook et le Twitter de Tela Botanica, ainsi que les comptes Facebook et Instagram.
Jennifer
1 commentaire
je suis ravie de savoir que Télébotanca va s’intéresser à la flore magnifique de Guadeloupe …